Tweet de Macky : La faute d'orthographe qui affole la toile

  • Source: : Seneweb.com | Le 13 janvier, 2018 à 12:01:27 | Lu 62787 fois | 320 Commentaires
content_image

Tweet de Macky : La faute d'orthographe qui affole la toile

La réaction spontanée du Président de la République aux propos maladroits de son homologue américain, Donald Trump, traitant certains pays africains de "pays de merde", a été très appréciée par les internautes notamment sénégalais.

Cela dit, si ce Tweet de Macky qui a reçu hier soir plus de 7000 "Like" et plus de 5000 "Retweet", a affolé la toile, c'est parce que les internautes ont tous remarqué la faute du Chef de l'État sénégalais, visiblement trop pressé de réagir.

"L'Afrique et la race noire MÉRITE le respect et la considération de tous", a posté le Président Macky Sall qui n'a pas accordé dans cette phrase le verbe mériter à la troisième personne du pluriel. Et le moins que l'on puisse dire c'est que les internautes y sont allés de leurs commentaires.


Auteur: Gora KANE - Seneweb.com - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (198)


Anonyme En Janvier, 2018 (12:01 PM) 0 FansN°: 1
Il n y a que Dieu qui est infaillible. C est normal il est juste un humain.
Reply_author En Janvier, 2018 (14:16 PM) 0 FansN°: 1
il est humain, mais il est president, alors il n'a pas le droit de faire de telles fautes.
pour la faute, le journaliste ne sait pas sa nature ce n'est une faute d'orthographe, alors vs êtes à égalité avec le président
Reply_author En Janvier, 2018 (14:16 PM) 0 FansN°: 2
le texte ne vient peut-être pas de lui.
en tout cas sa formation d'ingénieur pour laquelle certains aperistes se gargarisent, moi je l'avais refusé quand j'étais étudiant. le niveau étant faible et puis ça n'a rien à avoir avec une vraie formation dans une école d'ingénieur... vous n'entendrez jamais macky se vanter de son diplôme d'ingénieur. d'ailleurs il était chef de personnel quand il travaillait dans les hydrocarbures. et puis sérieusement macky n'a jamais été un brillant élève même s'il faut lui reconnaître une certaine éloquence qui est plutôt dans les gènes des sénégalais, surtout chez les wolofs.
Mb  En Janvier, 2018 (14:22 PM) 0 FansN°: 3
désolé mais le mots race ne se dit pas quand- on parle de race on s'adresse aux animaux
Ms L'observateur En Janvier, 2018 (14:35 PM) 0 FansN°: 4
c'est juste un tweet................. c'est comme le langage des sms des mails etc...... ya rien d'extraordinaire c'est a cause de ces petits trucs de rien du tout que nos voisins de la sous region nous prennent pour des complexés vis a vis des franÇais ,et pendant qu'on y est est ce que vous auriez la mÊme attitude si cette faute avait ÉtÉ commise en wolof? bande de complexés !
Reply_author En Janvier, 2018 (14:36 PM) 0 FansN°: 5
vous savez même pas ce que vous dites, c'est pas une faute d'orthographe mais plutôt faute de grammaire
Reply_author En Janvier, 2018 (15:04 PM) 0 FansN°: 6
a mon avis cela ressemble plus à un pbme de relecture.... cela arrive souvent lorsqu'on modifie un texte sans en relire la globalité.
après en tant que sénégalais, vu que c'est une légère faute de "français", sur "tweeter" en plus, on va pas s'attarder là dessus et oublier ce que ce chien de trump a dit sur l'afrique !
Reply_author En Janvier, 2018 (15:31 PM) 0 FansN°: 7
c’est ça quand on a des dirigeants de merde...
Reply_author En Janvier, 2018 (16:12 PM) 0 FansN°: 8
i am glad he made the mistake in french instead of toucouleur, or wolof, or mandiank, or serere, or joola , etc, do we have to speak french? independence and freedom got to come from within. at least the guy expressed his frustration after the shameful comments of the leader of the free world. the most important is to applaud president sall for openly expressing his indignation after the comments of the leader of the free world.
it is time to make our leaders create the conditions so we won't have to wander in other countries and be rejected. let's open our eyes. africa has never been closer to influencing the world geopolitics.
Moi En Janvier, 2018 (16:15 PM) 0 FansN°: 9
la colonisation a vraiment réussi.

c'est pourquoi ceux qui l'on compris font tout pour apprendre la conversation et le français parce que dans nos tètes qui ne parle pas bien français is out...
Tiédo Fall En Janvier, 2018 (16:16 PM) 0 FansN°: 10
le seul fait que ce soit la faute d'orthographe de macky (et non les injures racistes de trump à 'égard des africains) ait plus défrayé la chronique sur la toile...africaine, constitue le symbole de la,déchéance de l'homme africain/ on nous insulte et au lieu de nous indigner de cela, nous préférons nous indigner d'une faute de français! en gros, les "indignés",sont plus attachés à l'intégrité de la langue française qu'à l'image de l'homme noir que trump vient d'insulter! c'est la même attitude que ceux qui manifestent pour les royinghas et les palestiniens ont: indifférents au sort de leurs propres parents et très sensible au sort des autres qui ne les respectent même pas! d'ailleurs j'attend de voir si une marche sera organisée pour protester contre les injures de trump! et n'espérez pas que les palestiniens s'indignent de l'injure que trump a dressé aux affricains! la palestine s'en fout et l'ambassadeur de palestine idem, alors qu'il n'hésite pas à toujours monter au créneau pour nous demander de soutenir son peuple!
Reply_author En Janvier, 2018 (18:05 PM) 0 FansN°: 11
le nullard c'est celui qui parle de faute d'hortographe, alors que c'est une faute de grammaire, donc ce journaliste est le premier nullard
Reply_author En Janvier, 2018 (18:49 PM) 0 FansN°: 12
cette"faute" n'est que peccadille par rapport au terme de"race noire"que ce"president a utilisé pour nous designer .honte aux incultes!!!!!
Reply_author En Janvier, 2018 (20:23 PM) 0 FansN°: 13
nous sommes insultés par un aliénés chef d'une redoutable puissance mondiale ! le président de la république prend son courage à deux mains et réagit non seulement pour le sénégal ! mais aussi pour l'afrique toute entiére et le tiéers monde. au lieu de l'applaudire des deux mains et se ranger derriére lui pour faire face à cet énérguméne qui prut anéantir tout un continent rien qu'en appuyant sur un bouton à sa portée ! on se met à relever des fautes d'inattention ! alors que dans les réseaux sociaux et journaux ! si chaque faute était rétribuée d'un franc pour chaque lecteur ! la plupart des éditeurs privés seraient déjà en faillite.
Reply_author En Janvier, 2018 (20:41 PM) 0 FansN°: 14
desole pour ms pour qui jai beaucoup de respect et d'estime personnel, malheurusement a ce niveau de responsabilite, c'est impardonnable...
Reply_author En Janvier, 2018 (22:15 PM) 0 FansN°: 15
c’est ça un dirigeants de merde...
Reply_author En Janvier, 2018 (22:27 PM) 0 FansN°: 16
dirigeants de m.
Reply_author En Janvier, 2018 (03:37 AM) 0 FansN°: 17
non mon président mécréant .. vous et votre race méritent une punition sévère
Reply_author En Janvier, 2018 (09:21 AM) 0 FansN°: 18
fichez la paix au prezi svp.au lieu de lui demander des résultats qui
améliorent nos vies quotidiennes,vous vous arrêtez sur un détail d'une
langue étrangère.il n'y a pas plus bête!ce sont des résultats qu'il faut
demander à macky sall et non pas des stupidités d'ortographe qui ne
se mange pas!
Reply_author En Janvier, 2018 (11:30 AM) 0 FansN°: 19
les français rigolent de vous les senegalsi.
la langue française c'est juste une langue au mm titre que le wolof.et elle n'est mm pas la vôtre !!! de quoi je me mele.
une langue n'est pas une compétence en soi comme etre phycicien , chimiste informaticien etc c'est juste un parler mais cette langue vous corrompt l'esprit et fait de vous des vassaux aussi longtemps que vous n'aurez pas choisi pour vous une langue officielle qui vous appartient merci cheikh anta diop.

faites promouvoir une de vos langues et vous couperez la relantion de dependance et de domination qui voius lie aux petits blancs
Reply_author En Janvier, 2018 (11:39 AM) 0 FansN°: 20
macky n'a pas fait de faute . il a juste ecrit dans une langue qui nest pas la sienne sienne.
c'est cela la faute morale ? et si cela avait été le vietnamien ou mm le pular est aaurait on eu tant de réactions?
vous grandirez à reconsiderezzzzz votre relation avec les autres.
vous vous mettez volontairement dans une position d'inferiorité.
et macron l'a bien compris a avec le president burkinabe
Reply_author En Janvier, 2018 (11:42 AM) 0 FansN°: 21
es français rigolent de vous les senegalsi.
la langue française c'est juste une langue au mm titre que le wolof.et elle n'est mm pas la vôtre !!! de quoi je me mele.
une langue n'est pas une compétence en soi comme etre phycicien , chimiste informaticien etc c'est juste un parler mais cette langue vous corrompt l'esprit et fait de vous des vassaux aussi longtemps que vous n'aurez pas choisi pour vous une langue officielle qui vous appartient merci cheikh anta diop.

faites promouvoir une de vos langues et vous couperez la relantion de dependance et de domination qui voius lie aux petits blancs
Ms L'observateur En Janvier, 2018 (23:44 PM) 0 FansN°: 22
rien d'extraordinaire, c'est juste un tweet c'est comme le langage des sms et des mails, très souvent les gens utilisent même des abréviations, relisez le tweet de l'ambassade des usa, il s'y ajoute que contrairement à l'anglais le français est une langue d'emprunt qui est trop compliquée, et nous sénégalais nous sommes la risée des pays de la sous région( cote d'ivoire,guinée conakry .mali etc) parce que nous nourrissons beaucoup de complexe dans le maniement de la langue française, nous faisons des posts en wolof ( notre langue nationale commune) en commettant énormément de fautes et portant personne n'y prêté attention, le français ne se fout pas de nos langues, alors de grâce revenons sur terre, à mon humble avis l'enjeu se trouve sur la maîtrise de nos propres langues( qui au demeurant ont été déjà codifiées) et sur leur introduction dans nos enseignements si on veut combler le gap ee notre retard vis à vis de l'occident et des pays asiatiques
Reply_author En Janvier, 2018 (23:51 PM) 0 FansN°: 23
on s en fou de la langue d la lenga di colonnissateur wakh rek guéndi déf on doit prier pour la disparition complete d cete lengagabouri françaice afin de permettre l épanouissment de nos langues nationales nasionale
Anonyme En Janvier, 2018 (12:59 PM) 0 FansN°: 2
Bavo président Bavo Bavo

Matey. Mane senegalè la. Waw. :thumbs_up:  :thumbs_up: 
Rebel En Janvier, 2018 (13:03 PM) 0 FansN°: 1
mais vraiment je suis désolé de comprendre que nos sournqlistes de merde de senewebe devraient bien faire de disparaitre s' ils n'ont pas des infos positives à donnés cette faute n'est pas un priorité pour vos lecteurs alors disparaissai
Tiédo Fall En Janvier, 2018 (16:23 PM) 0 FansN°: 2
la francophonie en marche! au moment où tout le monde devrait féliciter macky pour son courage d'avoir condamné trump (là où ses autres homologues africains se cachent lâchement derrière l'ua), on lui reproche d'avoir commis...une faute de français! pourtant, sarkosy, macron, hollande, présidents de france, ont toujours fait des fautes de français! vous ne saviez pas? sarko surtout était le champion des fautes de français! j'en arrive parfois à croire que l'homme noir est maudit, maudit certainement par les esprits de ses ancêtres pour les avoir abandonné en suivant d'autres dieux importés! l'attitude de ceux qui critiquent macky sall pour cette faute (qui n'en est pas une, car c'est simplement de l'inattention. macky sait très bien que le pluriel prend e-n-t quand même!), cette attitude dis-je explique en partie pourquoi l'homme noir n'est et ne sera jamais respecté dans le monde (s'il ne change pas)
Tiedo Fall  En Janvier, 2018 (18:48 PM) 0 FansN°: 3
@muerte
on ne dit pas " race humaine mais "espèce humaine " . une espèce peut comprendre plusieurs races (différence physiques entre les individus d'une même espèce ). donc les races existent bien au sein de l'espèce humaine bien qu'elles ne soient pas, contraire à ce que pensent les racistes, hiérarchisées . je crois que le nullard c'est bien toi
Mr Sims En Janvier, 2018 (13:00 PM) 0 FansN°: 3
C'est tout juste une petite faute d'inattention. L'erreur est humaine et le Président n'est rien d'autre qu'un simple être humain. Alexandre Pope le disait si bien: "Nous ne sommes que des êtres humains." Wa salam
Anonyme En Janvier, 2018 (13:01 PM) 0 FansN°: 4
Non mais le Sénégalais il est bizarre. Quand nous faisons une faute en Wolof notre propre langue ça ne gène personne mais si c'est une faute en Français une langue qui ne nous appartient pas tous le monde est choqué.
Dieufdieul En Janvier, 2018 (13:01 PM) 0 FansN°: 5
RIEN DE MECHANT.IL FAUT JUSTE COMPRENDRE C EST TOUT.

NE CHERHEZ PAS LA PETITE BETE
Reply_author En Janvier, 2018 (14:59 PM) 0 FansN°: 1
justement, ce n'est pas une petite bête, c'est une monumentale faute de grammaire, venant de la plus haute autorité de l'etat, dans une langue qui est celle de l'etat. cessons de défendre l'indéfendable.
Reply_author En Janvier, 2018 (15:10 PM) 0 FansN°: 1
langue importée de gens qui font bbcp plus de fautes que lui sans que ça ne les dérange.
bou llène niu fattt avc la langue de molière way ! les fautes ça fait plus rire les sénégalais q les francais eux mm!
Lucide! En Janvier, 2018 (07:38 AM) 0 FansN°: 2
si tu veux jouer a ce petit jeu, tu penses pas que tu devrais commencer ta phrase avec une majuscule?
Anonyme En Janvier, 2018 (13:03 PM) 0 FansN°: 6
Au moins ça prouve que c'est lui-même qui écrit ses tweet
Gaspard En Janvier, 2018 (13:10 PM) 0 FansN°: 7
Mais Macky Ya taye :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
Anonyme En Janvier, 2018 (13:11 PM) 0 FansN°: 8
mr president republique du senegal rapeller vous mon exelence dakar est sall merci mr le president :sunugaal: 
Congolese  En Janvier, 2018 (13:12 PM) 0 FansN°: 9
Franchement, le but etait de communiquer et nous avons compris le message. Honnettement cette faute est un detail. Nous africains nous mettons beaucoup l'accent sur les details
Anonyme En Janvier, 2018 (13:13 PM) 0 FansN°: 10
MAKY SALL est compris : c'est l'essentiel qu'est çe que vous étés senghorien les gars ! la faute orthographe tend a être banalisée même en France ! bande de colonisés
Reply_author En Janvier, 2018 (13:25 PM) 0 FansN°: 1
c'est le "merde" qui l'a énervé
Daz En Janvier, 2018 (13:15 PM) 0 FansN°: 11
bah c'est parce que c'est un president de merde comme disait l'autre.
Anonyme En Janvier, 2018 (13:16 PM) 0 FansN°: 12
ça se discute, p'tits cons!

l'hopital qui se moque de la charité!
Hm1 En Janvier, 2018 (13:18 PM) 0 FansN°: 13
C’est un Groupe d’Êtres de 6ème à 9ème Densités etc et mettez un bouclier energetique autour de la terre fin hm1 :taala_sylla: 
Anonyme En Janvier, 2018 (13:19 PM) 0 FansN°: 14
QU ILSACHE D ABORD QUE LA RACE NOIRE N EXISTE PAS.PAS PLUS QUON NE SAURAIT PARLER DE RACES BLANCHE,JAUNE OU ROUGE.OBAMA PEUT TWEETER CAR C EST UN GRAND HOMME DE CULTURE.MAIS QUAND ON EST CIOMME TRUMP ON DEVRAIT SE GARDER DE LE FAIRE.
Thiakass En Janvier, 2018 (13:20 PM) 0 FansN°: 15
C'est vraiment intellectuellement nul de dire que l'essentiel est de comprendre le message. Ce n'est pas normal pour Macky Sall, qui n'est pas n'importe qui, de faire des fautes pareilles.

Il doit etre, avec ses conseillers, beaucoup plus serieux que ca.

Quand meme!
Zeundo  En Janvier, 2018 (13:24 PM) 0 FansN°: 16
Je ne parlerai pas de la faute d’orthographe mais plutôt du terme "Race Noire". C'est une erreur à ne pas commettre: Il n'y a qu'une seule race, c'est la race humaine.
Reply_author En Janvier, 2018 (18:38 PM) 0 FansN°: 1
merci beaucoup! c’est le mot “race” qui me choque.. un president qui se dit scientifique (entre autre) doit savoir que “race humaine” n’existe pas et ceci a été demontré depuis belle lurette.
Tiedo Fall  En Janvier, 2018 (19:34 PM) 0 FansN°: 2
c'est "pays de merde " qui devait vous choquer . car si le noir est une race, alors le blanc aussi ! donc je ne vois pas en quoi le mot race devrait vous choquer particulièrement. vous êtes vraiment des complexes ! aux usa dans les pièces d'identité figurent une rubrique "race ". dans notre constitution ici au senegal figure le mot race. donc encore une fois, detournez vous du doigt de macky sall et regardez la lune qu'il vous montre !!!
Anonyme En Janvier, 2018 (13:24 PM) 0 FansN°: 17
pourtant il n'y a pas de faute parce que l'Afrique et la race noire forme une valeur unique .merci a tous.
Reply_author En Janvier, 2018 (13:59 PM) 0 FansN°: 1
non, il n'y a pas que des noirs en afrique, et il y a aussi des noirs qui vivent hors d'afrique.
Reply_author En Janvier, 2018 (14:56 PM) 0 FansN°: 2
bien vu ... c'est la règle de la proximité en grammaire française...
Anonyme En Janvier, 2018 (13:24 PM) 0 FansN°: 18
on s'en fout. Le Sénégalais est Toujours présent à chipoter sur le bon français. On parle de dignité des Noirs
Anonyme En Janvier, 2018 (13:26 PM) 0 FansN°: 19
on s'en fout de la faute !
Armelle Fleury En Janvier, 2018 (13:29 PM) 0 FansN°: 20
normal, il était trop écoeuré par autant de bètise alors sa plume a fourché
Anonyme En Janvier, 2018 (13:30 PM) 0 FansN°: 21
L’Afrique et la race noir sont les même choses, non je voudrai dire plutôt est la même chose.
Anonyme En Janvier, 2018 (13:30 PM) 0 FansN°: 22
Bof, c'est un piétre président, c'est indéniable, mais il faut aussi être piétre pout relever ce genre de faute de frappe.
Thiakass En Janvier, 2018 (13:30 PM) 0 FansN°: 23
Y'a bien faute; l'Afrique et cace noire ne forment pas une meme valeur, comme tu dit.'et' bi leer na nagne.
Reply_author En Janvier, 2018 (13:45 PM) 0 FansN°: 1
si c'est une faute d'orthographe qui fait de quelqu'un est un nullard, alors il est inutile de faire des élections mais un concours de dictée .ecrire que l'afrique et la race noire méritent ou mérite cela n'est d'importance que pour les diplômés de la fac de lettres, chômeurs invétérés et incapables de rien du tout sauf de nous aligner quelques mots et cela mal. macky est un ingénieur et il s'en fout, comme moi, des fautes d'orthographe. le malheur du sénégal c'est la pléthore des diplômés littéraires
Anonyme En Janvier, 2018 (13:34 PM) 0 FansN°: 24
Il me semble que le Tweet était en anglais. Si non où est le problème?
Anonyme En Janvier, 2018 (13:36 PM) 0 FansN°: 25
OK je sais k quand on est énerver il n’y a plus de contrôle.mais quand même il faut relire avant de posté :jumpy2: 
Reply_author En Janvier, 2018 (16:03 PM) 0 FansN°: 1
yow déh défoko ....


ponkaloup nullard bi nga doone
Deug En Janvier, 2018 (17:16 PM) 0 FansN°: 1
oppppeupeu le comment no 25 as tu relis et corrige ta faute ? oh senegalais !!!!!
Reply_author En Janvier, 2018 (18:46 PM) 0 FansN°: 1
ler,glerltg
Reply_author En Janvier, 2018 (22:13 PM) 0 FansN°: 2
vous voulez dire tes fautes car il met à l'infinitif le participe passé et au participe passé le verbe qui doit être à l'infinitif.
Anonyme En Janvier, 2018 (13:40 PM) 0 FansN°: 26
Ey Way, c'est une faute de frappe rek, mes les gars SOKHOR Gueenn???? :bindeu:  :bindeu:  :interrogation:  :interrogation: 
Dommage En Janvier, 2018 (13:47 PM) 0 FansN°: 27
C'est dommage et regrettable : mais que l'on veuille ou non , la langue française est la langue française avec ses règles grammaticales très précises . Et avec cette faute grammaticale, élémentaire nous sommes obligés de nous y polariser, et cela en enlève tout ce que ce tweet voulait vehiculer!

C'est encore une fois dommage et regrettable!
Reply_author En Janvier, 2018 (16:06 PM) 0 FansN°: 1
pour commencer on dit :

qu'on le veuille ou non !!!!!!
Lucide! En Janvier, 2018 (07:50 AM) 0 FansN°: 2
on dit pas "et cela en enleve...."
mais "et cela enleve..."
puisque vous aimez corriger rek, on va bien vous corriger!
Moi  En Janvier, 2018 (13:49 PM) 0 FansN°: 28
O sans fou de la fote de mousé la pérésidans du repblike de la Sénégal.

Plus de 5000 rtweet et un message bien compris c'etait l'essentiel.langue bo nampule loci wakh bénéfice la.je dis bien on sans fou du fôte de la parisidant Zé conprit?

Reply_author En Janvier, 2018 (13:55 PM) 0 FansN°: 1
merci mais gniom gniiy wax meunou gniou binde sene lack bigniou naamp
Domourew En Janvier, 2018 (13:51 PM) 0 FansN°: 29
Il ne s'agit pas d'une faute d'orthographe mais plutôt grammaticale.

Plus nul que Seneweb n'existe pas!
Thiakass En Janvier, 2018 (13:54 PM) 0 FansN°: 30
Ok, il faut juste qu'il se relise next time ou consulter ses conseillers.

Bon weekend a tous et a toutes.

Jaam Senegal
Reply_author En Janvier, 2018 (18:49 PM) 0 FansN°: 1
edfmlsmgfklerwmalkrmklmagb, ,fd
Anonyme En Janvier, 2018 (13:55 PM) 0 FansN°: 31
On s'en fout de la langue francaise cette langue de merde qui a produit des pays africains de merde il a fallu tue nos ancetres pour qu'on parle cette langue aujoudhui.



on est vraiment des cons et des singes des toubabes a etre fier de parler correctement leur langues.



on doit utiliser nos langues nationales et porter nos habits nationales et consommer les produits nationales et arreter d'etre des complexes.



en ce moment on ne sera plus un pays de merde



Fauxproblemes En Janvier, 2018 (13:58 PM) 0 FansN°: 32
Il fallait écrire en wolof ou en pulaar. L'Afrique doit se réveiller et mettre l'occident déhors de nos pays à défaut de respect. Le vote de l'assemblée generale en est une preuve où des ordures se sont abstenues ou ont voté à coté des USA et d'israél sur la question de jerusalem.
Anonyme, En Janvier, 2018 (13:58 PM) 0 FansN°: 33
Je comprends pourquoi il ne prend pas au sérieux le secteur de l'éducation
Reply_author En Janvier, 2018 (14:09 PM) 0 FansN°: 1
ne perdez pas votre temps a cause des choses unitiles.
memes les francais commettent des fautes dans leur propre dialecte ecoutez rfi
Anonyme En Janvier, 2018 (14:01 PM) 0 FansN°: 34
Arrêtez vos non sens il n'y a pas de quoi fouetter un chat c'est tout à fait humain. Tout le monde se trompe et puis l'Afrique se confond à la race noire. Seuls les complexés pensent ainsi...C'est toujours le mythe de l'homme blanc...Pauvre Afrique..
Anonyme En Janvier, 2018 (14:01 PM) 0 FansN°: 35
Kxkxkxkx
Anonyme En Janvier, 2018 (14:01 PM) 0 FansN°: 36
Ça dénote le manque de sérieux de Macky Sall

Geumoul loudoul 2eme mandat
Reply_author En Janvier, 2018 (14:41 PM) 0 FansN°: 1
man ya need to stop this bullsh****t
who doen't make this kind of mistake?
focus on what's important and he ain't your student
Anonyme En Janvier, 2018 (14:15 PM) 0 FansN°: 37
article bidon.même les petits fils de Macky sachent que la 3ème pers du plurs'accorde en genre et en nombre. article nul.
Reply_author En Janvier, 2018 (14:28 PM) 0 FansN°: 1
savent
Anonyme En Janvier, 2018 (14:15 PM) 0 FansN°: 38
"L'Afrique et même disons la race noire MÉRITE le respect et la considération de tous"
Youssou Ndour En Janvier, 2018 (14:16 PM) 0 FansN°: 39
normal c'est un president de merde alors pas de Bodio Bodio nak
Journalistes De Merde En Janvier, 2018 (14:19 PM) 0 FansN°: 40
Putain ce n'est pas une faute d'orthographe, c'est plutôt une faute de conjugaison.
Arn En Janvier, 2018 (14:22 PM) 0 FansN°: 41
Africain d'origine congolaise vivant au Sénégal, j'aimerai ici saluer la SPONTANÉITÉ, le courage et le leadership du Président Macky SALL. L'histoire retiendra, les psychologues confirmeront que lorsqu'on est PANAFRICAIN convaincu, Afrique, Race noire, Diom, Feet, Féïda, Paix et Unité des coeur ne ne font qu'UN... Once again, thanks Mr. President !  :fblike: 
Anonyme En Janvier, 2018 (14:27 PM) 0 FansN°: 42
Pourtant il a une ribambelle de conseillers payés par l'argent du contribuable.
Anonyme En Janvier, 2018 (14:27 PM) 0 FansN°: 43
Pour un géologue ce n'est pas grave; il aurait du écrire dans les six langues nationales ou bien en wolof et pulaar; j'espère qu'il ne confond pas du diamant et du quartz  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo: 
Anonyme En Janvier, 2018 (14:30 PM) 0 FansN°: 44
Ne nous detournons pas du sujet. La réaction du président est appréciée en wolof français anglais débrouillé ce n est pas la le sujet. On s est fait insulté en tant qu'africains et notre porte voix a reagi avec fermeté. On nous giffle violemment et certains sont la à se demander si c'est avec la main gauche ou droite. Je me refuse d'être partisan sur ce coup.
Anonyme En Janvier, 2018 (14:30 PM) 0 FansN°: 45
Fallait faire le tweet en Wolof

J'aime ma langue

Les américains les anglais s'en fou de ses fautes d'orthographe

Alors nous les francophones on nous retarde avec une langue française qui n'est pas bien parlé dans le monde, Moi j'écris le français comme je veux, I don't care

Tu descends dans le top 20 des villes les plus huppés du monde seule une ou deux au maximum s'exprime en français.



 :bip-bip:  :bip-bip:  :bip-bip:  :bip-bip: 
Anonyme En Janvier, 2018 (14:38 PM) 0 FansN°: 46
Simplement une faute grammaticale.

C'EST LE CONTENU QUI NOUS RASSURE.
Ciré  En Janvier, 2018 (14:46 PM) 0 FansN°: 47






Pour moi la faute est grave....A un certain niveau, on n'a pas le droit à l'erreur...Ce qui est encore plus grave, c'est le fait de parler de race noire. Il n'y a pas de race noire ou blanche. C'est grave qu'un président méconnaisse cette règle élémentaire.

Si un président s'entoure de conseillers, c'est aussi pour éviter cette double faute.

Senghor doit se retourner dans sa tombe.

C'est vrai par contre qu'on a un président de merde.Comment peut on diriger un pays si on écrit une phrase avec deux fautes majeures. RéBaTassssss



Reply_author En Janvier, 2018 (15:37 PM) 0 FansN°: 1
tu es tout simplement.....bete.
race noire ou blanche c' est juste.
de plus on ne dit pas " avoir le droit à l' erreur" mais avoir droit à l' erreur. nulllllllaaaaaaaard!!!!!!
Anonyme En Janvier, 2018 (14:51 PM) 0 FansN°: 48
Ou est le problème même les français eux même font la faute c'est naturel les senegalais se comportent comme des mouton
Pape 314 En Janvier, 2018 (15:01 PM) 0 FansN°: 49
Pour unr fois je suis daccord avec ce gars mais quil fasse de la sorte avec le francais c les pire enemi de notre pays. Il dise pas de gros mots comme trump mais il ns suce le sang. Concernant lè fote dortograf on sent foux
Pape 314 En Janvier, 2018 (15:01 PM) 0 FansN°: 50
Pour unr fois je suis daccord avec ce gars mais quil fasse de la sorte avec le francais c les pire enemi de notre pays. Il dise pas de gros mots comme trump mais il ns suce le sang. Concernant lè fote dortograf on sent foux
Ratatatata En Janvier, 2018 (15:01 PM) 0 FansN°: 51
D abord c est pas une faute d orthographe, mais faute de conjugaison!!!!

Les jounalistes ne savent pas faire la difference. ...Finalement sont ils mieux que le President?????



Pays de singes.

Anonyme En Janvier, 2018 (15:01 PM) 0 FansN°: 52
Quest c k le frensé nes pa ine langu. Buleen nu fat. On fait plus de fautes en nos langues nationales et on sen fiche. Pour quoi cela serait loobjet d'une polemique. C'est c qui retarde ns Senegalais. Cett langue ns est etrangère parlons la comm ns voulons. Français lakk la kom sunu lakyi:sereer joola pel wolof...
Ratatatata En Janvier, 2018 (15:01 PM) 0 FansN°: 53
D abord c est pas une faute d orthographe, mais faute de conjugaison!!!!

Les jounalistes ne savent pas faire la difference. ...Finalement sont ils mieux que le President?????



Pays de singes.

Ratatatata En Janvier, 2018 (15:01 PM) 0 FansN°: 54
D abord c est pas une faute d orthographe, mais faute de conjugaison!!!!

Les jounalistes ne savent pas faire la difference. ...Finalement sont ils mieux que le President?????



Pays de singes.

Ratatatata En Janvier, 2018 (15:01 PM) 0 FansN°: 55
D abord c est pas une faute d orthographe, mais faute de conjugaison!!!!

Les jounalistes ne savent pas faire la difference. ...Finalement sont ils mieux que le President?????



Pays de singes.

Ratatatata En Janvier, 2018 (15:01 PM) 0 FansN°: 56
D abord c est pas une faute d orthographe, mais faute de conjugaison!!!!

Les jounalistes ne savent pas faire la difference. ...Finalement sont ils mieux que le President?????



Pays de singes.

Ratatatata En Janvier, 2018 (15:01 PM) 0 FansN°: 57
D abord c est pas une faute d orthographe, mais faute de conjugaison!!!!

Les jounalistes ne savent pas faire la difference. ...Finalement sont ils mieux que le President?????



Pays de singes.

Anonyme En Janvier, 2018 (15:01 PM) 0 FansN°: 58
Quest c k le frensé nes pa ine langu. Buleen nu fat. On fait plus de fautes en nos langues nationales et on sen fiche. Pour quoi cela serait loobjet d'une polemique. C'est c qui retarde ns Senegalais. Cett langue ns est etrangère parlons la comm ns voulons. Français lakk la kom sunu lakyi:sereer joola pel wolof...
Pape 314 En Janvier, 2018 (15:01 PM) 0 FansN°: 59
avec le francais c les pire enemi de notre pays. Il dise pas de gros
Pape 314 En Janvier, 2018 (15:01 PM) 0 FansN°: 60
avec le francais c les pire enemi de notre pays. Il dise pas de gros
Pape 314 En Janvier, 2018 (15:01 PM) 0 FansN°: 61
avec le francais c les pire enemi de notre pays. Il dise pas de gros
Pape 314 En Janvier, 2018 (15:01 PM) 0 FansN°: 62
avec le francais c les pire enemi de notre pays. Il dise pas de gros
Pape 314 En Janvier, 2018 (15:01 PM) 0 FansN°: 63
avec le francais c les pire enemi de notre pays. Il dise pas de gros
Pape 314 En Janvier, 2018 (15:01 PM) 0 FansN°: 64
avec le francais c les pire enemi de notre pays. Il dise pas de gros
Pape 314 En Janvier, 2018 (15:01 PM) 0 FansN°: 65
avec le francais c les pire enemi de notre pays. Il dise pas de gros
Pape 314 En Janvier, 2018 (15:01 PM) 0 FansN°: 66
avec le francais c les pire enemi de notre pays. Il dise pas de gros
Ratatatata En Janvier, 2018 (15:01 PM) 0 FansN°: 67
D abord c est pas une faute d orthographe, mais faute de conjugaison!!!!

Les jounalistes ne savent pas faire la difference. ...Finalement sont ils mieux que le President?????



Pays de singes.

Anonyme En Janvier, 2018 (15:01 PM) 0 FansN°: 68
Quest c k le frensé nes pa ine langu. Buleen nu fat. On fait plus de fautes en nos langues nationales et on sen fiche. Pour quoi cela serait loobjet d'une polemique. C'est c qui retarde ns Senegalais. Cett langue ns est etrangère parlons la comm ns voulons. Français lakk la kom sunu lakyi:sereer joola pel wolof...
Pape 314 En Janvier, 2018 (15:01 PM) 0 FansN°: 69
Pour unr fois je suis daccord avec ce gars mais quil fasse de la sorte avec le francais pr lè fote dortograf on sent foux
Pape 314 En Janvier, 2018 (15:01 PM) 0 FansN°: 70
Pour unr fois je suis daccord avec ce gars mais quil fasse de la sorte mots comme trump mais il ns suce le sang. Concernant lè fote dortograf on sent foux
Pape 314 En Janvier, 2018 (15:01 PM) 0 FansN°: 71
S.
Pape 314 En Janvier, 2018 (15:01 PM) 0 FansN°: 72
Pour unr fois je suis daccord avec ce gars mais quil fasse de la sorte mots comme trump mais il ns suce le sang. Concernant lè fote dortograf on sent foux
Anonyme En Janvier, 2018 (15:01 PM) 0 FansN°: 73
Quest c k le frensé nes pa ine langu. Buleen nu fat. On fait plus de fautes en nos langues nationales et on sen fiche. Pour quoi cela serait loobjet d'une polemique. C'est c qui retarde ns Senegalais. Cett langue ns est etrangère parlons la comm ns voulons. Français lakk la kom sunu lakyi:sereer joola pel wolof...
Pape 314 En Janvier, 2018 (15:01 PM) 0 FansN°: 74
Pour unr fois je suis daccord avec ce gars mais quil fasse de la sorte avec le francais pr lè fote dortograf on sent foux
Pape 314 En Janvier, 2018 (15:01 PM) 0 FansN°: 75
Pour unr fois je suis daccord avec ce gars mais quil fasse de la sorte avec le francais pr lè fote dortograf on sent foux
Pape 314 En Janvier, 2018 (15:01 PM) 0 FansN°: 76
Pour unr fois je suis daccord avec ce gars mais quil fasse de la sorte avec le francais pr lè fote dortograf on sent foux
Lébou  En Janvier, 2018 (15:01 PM) 0 FansN°: 77
Le président AMERICIN n'a dit que la VERITE . difficile à avaler mais il n'a pas mentis et il n'est pas raciste . C'est nous même qui cherche à aller chez lui . Et tout ce qu'il fait , uil le fait pour l'intérêt de son pays . Moi je suis au Sénégal et suis en phase avec lui . quand il parle ainsi , c'est pas au peuple qu'il parle mais aux dirigeants voleurs qui volent leur peuple en toute impunité
Pape 314 En Janvier, 2018 (15:01 PM) 0 FansN°: 78
Pour unr fois je suis daccord avec ce gars mais quil fasse de la sorte avec le francais pr lè fote dortograf on sent foux
Pape 314 En Janvier, 2018 (15:01 PM) 0 FansN°: 79
Pour unr fois je suis daccord avec ce gars mais quil fasse de la sorte avec le francais pr lè fote dortograf on sent foux
Pape 314 En Janvier, 2018 (15:01 PM) 0 FansN°: 80
Pour unr fois je suis daccord avec ce gars mais quil fasse de la sorte avec le francais pr lè fote dortograf on sent foux
Pape 314 En Janvier, 2018 (15:01 PM) 0 FansN°: 81
Pour unr fois je suis daccord avec ce gars mais quil fasse de la sorte avec le francais pr lè fote dortograf on sent foux
Anonyme En Janvier, 2018 (15:01 PM) 0 FansN°: 82
@daz maky mo gueune deg toubab si rewmi
Pape 314 En Janvier, 2018 (15:01 PM) 0 FansN°: 83
avec le francais c les pire enemi de notre pays. Il dise pas de gros
Pape 314 En Janvier, 2018 (15:01 PM) 0 FansN°: 84
avec le francais c les pire enemi de notre pays. Il dise pas de gros
Anonyme En Janvier, 2018 (15:01 PM) 0 FansN°: 85
@daz maky mo gueune deg toubab si rewmi
Pape 314 En Janvier, 2018 (15:01 PM) 0 FansN°: 86
avec le francais c les pire enemi de notre pays. Il dise pas de gros
Pape 314 En Janvier, 2018 (15:01 PM) 0 FansN°: 87
avec le francais c les pire enemi de notre pays. Il dise pas de gros
Pape 314 En Janvier, 2018 (15:01 PM) 0 FansN°: 88
avec le francais c les pire enemi de notre pays. Il dise pas de gros
Pape 314 En Janvier, 2018 (15:01 PM) 0 FansN°: 89
avec le francais c les pire enemi de notre pays. Il dise pas de gros
Pape 314 En Janvier, 2018 (15:01 PM) 0 FansN°: 90
avec le francais c les pire enemi de notre pays. Il dise pas de gros
Pape 314 En Janvier, 2018 (15:01 PM) 0 FansN°: 91
avec le francais c les pire enemi de notre pays. Il dise pas de gros
Pape 314 En Janvier, 2018 (15:01 PM) 0 FansN°: 92
avec le francais c les pire enemi de notre pays. Il dise pas de gros
Pape 314 En Janvier, 2018 (15:01 PM) 0 FansN°: 93
Pour unr fois je suis daccord avec ce gars mais quil fasse de la sorte avec le francais pr lè fote dortograf on sent foux
Pape 314 En Janvier, 2018 (15:01 PM) 0 FansN°: 94
Pour unr fois je suis daccord avec ce gars mais quil fasse de la sorte avec le francais c les pire enemi de notre pays. Il dise pas de gros mots comme trump mais il ns suce le sang. Concernant lè fote dortograf on sent foux
Ratatatata En Janvier, 2018 (15:01 PM) 0 FansN°: 95
D abord c est pas une faute d orthographe, mais faute de conjugaison!!!!

Les jounalistes ne savent pas faire la difference. ...Finalement sont ils mieux que le President?????



Pays de singes.

Reply_author En Janvier, 2018 (15:35 PM) 0 FansN°: 1
faute de grammaire. tête de con
Pape 314 En Janvier, 2018 (15:01 PM) 0 FansN°: 96
Pour unr fois je suis daccord avec ce gars mais quil fasse de la sorte avec le francais c les pire enemi de notre pays. Il dise pas de gros mots comme trump mais il ns suce le sang. Concernant lè fote dortograf on sent foux
Anonyme En Janvier, 2018 (15:02 PM) 0 FansN°: 97
Bayilene thiakhane !!!! Donnez nous nos cartes d'identité malgré plus de 52 000 000 000 de FCFA de payés  :taala_sylla:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
Anonyme En Janvier, 2018 (15:07 PM) 0 FansN°: 98
On s'en fou nous sommes noirs c'est pour ça Trump de porc ,insulte les africains.
Anonyme En Janvier, 2018 (15:07 PM) 0 FansN°: 99
Anonyme En Janvier, 2018 (15:08 PM) 0 FansN°: 100
C'est pourquoi trump traite nos pays ;pays de merde par ce que on et un peuple de merde aussi quant tu vois tout ceux mouton qui se moque du président par ce que il a fait une faute de orthographe ou conjugaison tu vois c un pays de merde
Ibra En Janvier, 2018 (15:09 PM) 0 FansN°: 101
mon pays est doux deh, mettons la même veille sur tous nos engagements et le quotidien va changer de visage; :sunugaal: 
Anonyme En Janvier, 2018 (15:13 PM) 0 FansN°: 102
Ce n'est pas lui, mais plutot un chargé de communication, li mo takh on vous traite de pays de merde car vous êtes ignorants
Anonyme En Janvier, 2018 (15:13 PM) 0 FansN°: 103
Je suis fier de mon pays et de mon Président avec cette réaction digne! Le reste là c'est vraiment une affaire de méchantes personnes!
Anonyme En Janvier, 2018 (15:17 PM) 0 FansN°: 104
Macky est un gros nullard

Sans Wade, il aurait continué à travailler comme laveur de voitures à Atlanta et sa femme comme coiffeuse

Khamoul tousse c’est pourquoi il se tait etqu’on Ne l’entend que rarement.

Trump l’a drmasqué
Pape 314 En Janvier, 2018 (15:01 PM) 0 FansN°: 1
pour unr fois je suis daccord avec ce gars mais quil fasse de la sorte avec le francais pr lè fote dortograf on sent foux
Reply_author En Janvier, 2018 (19:47 PM) 0 FansN°: 2
en tous cas si macky est nul , toi le génie qui continue à livrer les pizza à atlanta, tu dois te suicider car tu n'as pas de dignité. je reste convaincu que macky à un qi un million de fois supérieur au cumul de tous les tiens, voilà pourquoi il est président de la république et toi simple insulteur sur senemerde. vas au diable avec ton vieillard français sénile de wade qui a quitté le pouvoir en laissant les populations dans l'obscurité du fait des délestages quotidiens.
Zoo En Janvier, 2018 (15:21 PM) 0 FansN°: 105
zoo
Anonyme En Janvier, 2018 (15:22 PM) 0 FansN°: 106
En tout cas le francais n'est ni le coran ni la bible donc ce que le president a fait ne merite pas de tels polemiques.

Anonyme En Janvier, 2018 (15:36 PM) 0 FansN°: 107
je trouve que c'est très grave contrairement à ce disent certains. Le français en plus d'etre notre langue officielle, est la matière que nous le plus appris à l'école quelque soit notre spécialité.

Mais je suis d'avis que le PR ne s'est pas relu avant d'envoyer son tweet
Anonyme En Janvier, 2018 (15:36 PM) 0 FansN°: 108
On s'en fout du français l essentiel c est de se faire comprendre et basta. Vous les senegalais vous nous emmerdez avec cette manie de toujours chercher a corriger et surtout le francais doule way . On commet tous des erreurs sauf Dieu.
Anonyme En Janvier, 2018 (15:38 PM) 0 FansN°: 109
Voila le sénégalais dans sa "pleine connerie" !!! Qui ne fait pas de faute, même d'inattention...soit dit en passant, il n'est pas grammairien ! Passons à autre chose de plus important pour notre devenir !!!
Anonyme En Janvier, 2018 (16:01 PM) 0 FansN°: 110
trump de merde president des blancs americain de merde . racistes comme vous etes. Macky parle sereer wolof joola ou ta langue peul fine. trump de merde sest exprimé en sa langue et on a compri pour quoi pas nous
Anonyme En Janvier, 2018 (16:01 PM) 0 FansN°: 111
trump de merde president des blancs americain de merde . racistes comme vous etes. Macky parle sereer wolof joola ou ta langue peul fine. trump de merde sest exprimé en sa langue et on a compri pour quoi pas nous
Anonyme En Janvier, 2018 (16:01 PM) 0 FansN°: 112
trump de merde president des blancs americain de merde . racistes comme vous etes. Macky parle sereer wolof joola ou ta langue peul fine. trump de merde sest exprimé en sa langue et on a compri pour quoi pas nous
Anonyme En Janvier, 2018 (16:25 PM) 0 FansN°: 113
Vous ne contesterez jamais le niveau d étude de Senghor. Pourtant vous le rendez responsable du sous développement du Sénégal.
Anonyme En Janvier, 2018 (16:36 PM) 0 FansN°: 114
ne nous fatiguer pas de cette erreur d´orthographe, aujourd´hui tout les pays du monde fonent leurs concurance sur le thecnologuie et l´economie pour devlopper leurs pays, et vous nous fatiguer de votre connerie de langue, Langue c´est une moyen de comprendre c´est tout, Donald Trump il ne sais rien du grammaire et de l´orthographie, Nous les noires, nous nous sommes des complexes, c´est pour ce la les autres couleures nous respecte pas. Et ils nous consideres comme des cons.
Sauvetage En Janvier, 2018 (16:50 PM) 0 FansN°: 115
"L'Afrique (et la race noire) MÉRITE le respect et la considération de tous",
Senghor Et Son Chauffeur  En Janvier, 2018 (16:53 PM) 0 FansN°: 116
En plein campagne électoral dans les régions,après leur repas,le chauffeur s'est mis à crier à tue tété qui a volé " mon pipe" alors excéder par cette répition de son chauffeur du " mon pipe" essaie de le corriger en criant à son tour " pipe dou goor" "jigen la" mes ami internaute rions un peu comme dit l'ad'âge "le rire est l'extrême politesse du désespoire " Merci Président l'essentiel c'est réagir le reste vous êtes pardonné ,ce n'est que d'être humain
Anonyme En Janvier, 2018 (17:11 PM) 0 FansN°: 117
faute de grammaire

faute politique

faute de gestion

fautes diplomatiques

les nullards ont pris le pouvoir
Reply_author En Janvier, 2018 (17:19 PM) 0 FansN°: 1
aucune faute n'a été commise, chers internautes. vous allez trop vite en besogne. merci. relisez vos leçons de grammaire.
Tchiiiiiiiiip En Janvier, 2018 (17:15 PM) 0 FansN°: 118
On s'en fout! Vous nous emmerdez ! Bandes de complexés! Qui parmi vous s'offusque quand on fait une faute sur les langues nationales! Wake up!
D. En Janvier, 2018 (17:15 PM) 0 FansN°: 119
Le Journalisme au Senegal, illustré ........................
Anonyme En Janvier, 2018 (17:16 PM) 0 FansN°: 120
Je viens de comprendre que plus à la fois complexè et desoeuvrè que le sénégalais tu meurs.
@senghor Et Son Chauffeur  En Janvier, 2018 (17:17 PM) 0 FansN°: 121
L'académicien qu'il fût se faisait conduir par un chauffeur qui avait le mérite d'être certainement un bon chauffeur donc il faut un tout pour faire un monde etc...
Anonyme En Janvier, 2018 (17:17 PM) 0 FansN°: 122
Monsieur le journaliste, l'honnêteté intellectuelle voudrait que vous corrigiez votre faute : ce n'est pas d'hortographe mais de grammaire (cf Bled classe de 4e, 3e). Sans façon et du courage !
Lucide! En Janvier, 2018 (07:59 AM) 0 FansN°: 1
monsieur! le simple doxandem que je suis, aimerait vous dire qu'on ecrit pas "hortographe" mais "orthographe". essayez la prochaine fois de vous corriger avant de corriger quelqu'un d'autre pour des broutilles.
Trompe En Janvier, 2018 (17:17 PM) 0 FansN°: 123
Le president etait pris, le charge a la communication

Qui a Twitter pour lui.

Bouclons cette parenthese!
Anonyme En Janvier, 2018 (17:24 PM) 0 FansN°: 124
Trump nous index comme etant de la merde



Macky nous traite comme de la merde , quand on vole des elections et refuse de donner aux senegalais leur carte d'identite et d'electeur on ne merite plus de respect



Kibili En Janvier, 2018 (17:25 PM) 0 FansN°: 125
Ce n'est pas une faute d'orthographe, mais de grammaire. Dans tous les cas, ce n'est pas grave. Lorsqu'on fait une faute dans nos langues maternelles, on ne s'en émeut pas. Triste héritage. Les dirigeants occidentaux passent leur temps à massacrer leur langue, personne n'en parle. C'est lorsqu'ils font des fautes de gestion ou de gouvernance, qu'ils sont attaqués.

Anonyme En Janvier, 2018 (17:26 PM) 0 FansN°: 126
Le plus important est wie Macky Sall Ngaari gorko torodo ait condamne vigoureusement les propos de Trump. Le francais n'est pas Notre Premiere langue. Maybe it's time pour la race et l'afrique d'utiliser nos langues nationales officiellement to show to Trump and alike that we are not shithole countries.
Reply_author En Janvier, 2018 (18:35 PM) 0 FansN°: 1
il n'est pas torodo
Reply_author En Janvier, 2018 (22:05 PM) 0 FansN°: 2
torodo signifie simplement érudit en islam. donc il est clair que beaucoup de ceux qui, aujourd'hui, se vantent de l'être ne le sont plus et beaucoup de ceux qui le sont resté étaient descendants d'esclaves ou d'autres espèces ennoblis par le coran.
donc soyons modestes
Macky Korr Marieme Faye  En Janvier, 2018 (17:29 PM) 0 FansN°: 127
Maybe it's time to show to Trump and alikes that we are not shithole countries. Vive l'utilisation de nos langues nationales.
Anonyme En Janvier, 2018 (17:29 PM) 0 FansN°: 128
ceci montre que nul n'est infaillible.nitt kou doul dioume amoul
Anonyme En Janvier, 2018 (17:37 PM) 0 FansN°: 129
Macky korr Marieme Faye moo ko yorr



Avec Macky pour un Senegal emergent et qui gagne



Avec Marieme pour Servir le Senegal
Reply_author Salif Sadio En Janvier, 2018 (17:50 PM) 0 FansN°: 1
macky veut tuer khalifa comme l'a fait omar dans le temps
Anonyme En Janvier, 2018 (17:50 PM) 0 FansN°: 130
"L'Afrique et la race noire MÉRITE le respect et la considération de tous"

ce n'est pas une faute mais plutot un message codé

tous les africain ne sont pas noir :emoshoot: 
Anonyme Modou  En Janvier, 2018 (17:55 PM) 0 FansN°: 131
Faisons la part des choses,et allons à l'essentiel ! Pour l'instant deux chefs d'état ont convoqué les ambassadeurs américains :du Sénégal et du Botswana. Rien que pour ce geste on peut corriger cet oubli d'accord avec indulgence car nous même sur le forum ne sommes pas infaillibles. Le français est une des langues les plus compliquées y compris pour les "Souchiens".
Mauritanien  En Janvier, 2018 (17:58 PM) 0 FansN°: 132
L'Afrique (et la race noire) mérite... Le président MS a juste omis les parenthèses...

Cordialement. NAARITANIEN.
Khatior-bi En Janvier, 2018 (18:01 PM) 0 FansN°: 133
Il a perdu une belle facon de lui rabattre le clapet. Malheureusement, encore une fois Senghor a raison: l'émotion est negre la raison est helene. Avec ce genre d'individus on reagit avec sa tete. Une chose que le locataire de la maison blanche n'a pas la capacite de faire.
Anonyme En Janvier, 2018 (18:15 PM) 0 FansN°: 134
Le Président n'a jamais fauté (pour une Raison d’État), il a oublié le "avec" ou "ainsi que", "de même que"!!!: l'Afrique avec, (de même que, ainsi que...) la race noire mérite le respect!!!Basta
Anonyme En Janvier, 2018 (18:23 PM) 0 FansN°: 135
Trump vient d'insulter la race noire vous vous focalisez sur une faute de français . Qu'est ce qu'on en a à foutre d'une faute de français . Le français n'est pas notre langue nationale c'est la langue du colon . On aurait jamais du apprendre nos enfants à parler français à l'école et à la maison . Les arabes s'expriment en arabe , les asiatiques dans leur langue nationale , les portugais en portugais etc ...Il n'y a qu'en Afrique qu'on s'exprime dans une langue qui n'est pas la nôtre . C'est absurde . Senghor l'esclave nous a foutu dedans avec sa francophonie dont A.Diouf était le président . Quelle honte . Je comprends que des gens comme Trump ne nous respecte pas . L'africain s'accommode de tout . On s'exprime dans une langue qui n'est pas nôtre et tout le monde trouve que c'est bien . On echangé dans une monnaie qui n'est pas la nôtre on trouve que c'et bien . On depose nos reserve de devises au Trésor français on trouve que c'est bien . On bombarde et assassine les chefs d'Etat africains et on trouve que c'est bien . Nos chefs d'Etat ne respecte pas leur peuple , ils se font applaudir . Vous voulez qu'avec tout ça des gens comme Trump nous respecte ???
Anonyme En Janvier, 2018 (18:23 PM) 0 FansN°: 136
le president Trump n a aucun respect pour les presidents Africains il faut qu ils s arretent de nous devaloriser
Anonyme En Janvier, 2018 (18:27 PM) 0 FansN°: 137
Amis et amies,



Ce n'est même pas une faute de grammaire. Cette forme est acceptée pour signifier une insistance particulière sur chacune des expressions prises isolément "L'Afrique", "la race noire", chacune étant sujet. On peut développer. Merci.
Reply_author En Janvier, 2018 (20:06 PM) 0 FansN°: 1
entièrement d'accord avec vous d'autant plus que la race noire et une sous-partie de l'afrique. vous avez vu juste. on peut bien écrire:"son bras, sa main et son doigt était endolori."
Anonyme En Janvier, 2018 (18:27 PM) 0 FansN°: 138
Pourquoi s'acharner sur Prési Macky. Ils était juste en colère comme nous. Il est plus intéllo que vous tous réuni. Je ne le défend pas mais c'est plutôt l'insulte de Trump qui doit nous faire méditer. Pour moi la petite faute est la "race noire". Il aurait juste pu dire "La communauté noire mérite..." c'est tout. Bon qu'on ne s'attarde pas sur cela et conçentrons sur le message de Trump qui est un signal fort  :smile:  :sunugaal: 
Black Power En Janvier, 2018 (18:28 PM) 0 FansN°: 139
Arrêtez de nous Peter les couilles et de nous faire chier
Reply_author En Janvier, 2018 (18:37 PM) 0 FansN°: 1
tes couilles ont pétées? ca fait comment?
Anonyme En Janvier, 2018 (18:30 PM) 0 FansN°: 140
Ooooooh c'est qu'il a d'abord écrit l'Afrique mérite plus de respect. pour inclure Haïti, il a rajouté "et la race noire" en oubliant le verbe. Cela nous arrivent tous les jours. y'a pas de quoi fouetter un chat.
Seninfolive.com En Janvier, 2018 (18:33 PM) 0 FansN°: 141
SenInfoLive c’est le site vous permettant de suivre l’actualité nationale et internationale, sur tous les domaines, à la seconde. Tout ce qui se dit ou se raconte sur l’actualité nationale voire internationale est sur SenInfoLive. Et même quand les choses se disent et se contredisent. Comme lors des grands événements. SenInfoLive est toujours à la pointe de l’information. Donc, si vous voulez tout savoir en temps réel, surtout lors des grands événements où l’actualité va très vite, alors vous vous trouvez sur le site incontournable des passionnés de l’actualité. Grâce à notre flux d’actualité sur tout ce qui se passe, notre site va chercher les informations qui paraissent sur les sites spécialisés dans les infos : politique, économie, sport, fais divers, revue de presse, social, high-tech, religion, éducation, musique ...
Anonyme En Janvier, 2018 (18:36 PM) 0 FansN°: 142
pauvres colonises vous voulez metriser le francais comme votre maitre le premier esclave senghor. :fbhang: 
Anonyme En Janvier, 2018 (18:36 PM) 0 FansN°: 143
Au lieu de vous focaliser sur sa réaction spontanée aux propos ce trou de cul de Trump, vous les complexés d'africains qu'il défend, vous vous concentrez sur une faute d'orthographe de français de merde.

Idiots!
Anonyme En Janvier, 2018 (18:37 PM) 0 FansN°: 144
qui n'a jamais fait de fautes ?
Anonyme En Janvier, 2018 (18:47 PM) 0 FansN°: 145
UN PEUPLE

UN BUT

UNE FOIEEEEEEEEEEEEE / ahhhhhhhhhhhhhhhh
Chiottes En Janvier, 2018 (18:57 PM) 0 FansN°: 146
En lisant les commentaires on constate que vous excusez tout, vous magnifiez la médiocrité avec tout et tout le temps

c'est pour ça que CES PAYS DE MERDE n'iront nul part.
Reply_author En Janvier, 2018 (19:41 PM) 0 FansN°: 1
si l'excellence se mesurait au bon français, le sénégal aurait été première puissance mondiale sous la présidence de notre agrège de grammaire de senghor ....
Anonyme En Janvier, 2018 (19:04 PM) 0 FansN°: 147
Voila pourquoi on ns traite de pays de merde, au lieu de valoriser nos langues qui sont en voies de disparitions,les gens sont complexés au point de s'attarder sur des fautes d'orthographe d'une langue étrangère!! On s'en fouuuuuuuuuuuuu le message est compris c'est l'essentiel
Anonyme En Janvier, 2018 (19:25 PM) 0 FansN°: 148
Teens gnakk fayda! Ay francais ngeen! Tas de colonisés que vous êtes! Tchippirriiiiiiiii!!!! :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu: 
Korsiga En Janvier, 2018 (19:28 PM) 0 FansN°: 149
faute de grammaire plutot que d'orthographe

Anonyme En Janvier, 2018 (19:36 PM) 0 FansN°: 150
C est grave
Anonyme En Janvier, 2018 (20:14 PM) 0 FansN°: 151
je préfère un million de fois un Président qui fait mille fautes de grammaire et d'orthographe dans un texte rédigé en langue étrangère , mais qui construit des routes,des universités, des centrales électriques, des ports, des autoroutes, des hôpitaux, des écoles ,etc.à un Président qui manie à la perfection une langue étrangère et incapable d'améliorer les conditions de vie de ses populations. Tout est bon pour certains pour déverser leur haine sur Macky. Ce sont les mêmes qui disaient hier qu'il n'oserait pas réagir et honte à eux car c'est l'un des rares Présidents à avoir relevé la tète pour dire merde à Trump. Que les bons éleves de la FAC de lettres inscrits au chômage permanent trouve du boulot temporaire sur Seneweb, pour commenter une faute grammaticale ,c'est tant mieux pour eux, Macky lui construit un pays et ne s’embarrasse pas des fautes en français
Anonyme En Janvier, 2018 (21:01 PM) 0 FansN°: 152
Sur la gravité des propos de Trump le merdier, une histoire de coquille orthographique n'a franchement aucune importance.

Y a t-il quelqu'un qui n'a pas compris la réponse courageuse claire et nette du Président SALL aux propos orduriers de cette mer de Donald Trump ?
Wktd En Janvier, 2018 (21:09 PM) 0 FansN°: 153
Que des complexés, des acculturés, des aliénés par le français:triste: Il est certain que ces mêmes personnes qui notent ce genre de faute grammaticale font plus de faute lorsqu'elles parlent dans leur propre langue maternelle (joola, seereer, pulaar, wolof...) D. TRUMP dégg na leen :thumbsup: 
@152 En Janvier, 2018 (21:14 PM) 0 FansN°: 154
fais gaffe on te la met bien profond....Tout ça c'est de la m rde

sauf pour quelques uns qui vont faire soigner leurs vaches en entubant TES DOUANES

Qui construisent des sièges à coup d'entourloupe

Qui palpent 100 milliards avec TON sous soll

Qui s'arrogent le droit de voter SANS cartes d'identité (Tu ne l'imagines pas de Merkel ou de May ?)

Pourquoi l'acceptes-tu ?

TU ES UN SOUS HOMME ?...point d'interrogation ou un niak diom fini ?



Va réclamer NOS carte d'identité à 50 milliards

et reviens nous jouer du Tama...Pays d M

Diolofdiolof En Janvier, 2018 (21:22 PM) 0 FansN°: 155
Tres bien Monsieur le President:



Reaction pertinente
France(rouen) En Janvier, 2018 (21:27 PM) 0 FansN°: 156
"...L'Afrique et la race noire mérite le respect et la considération de tous".



Mr Le Président la race noire n'existe pas ( plus plutôt la race humaine).



Et relie Afrique et race "humaine" donc 2 choses =pluriel donc méritENT.



Sur une seule et même phrase cela fait beaucoup Mr Le Président.



En vous remerciant.



PS: J'anticipe pour la prochaine fois Mr Le Président quand 2 verbes se suivent le second se met à l'infinitif.
Tiédo Fall En Janvier, 2018 (21:57 PM) 0 FansN°: 1
ok, puisque tu aimes admirer le doigt de celui qui te montre la lune, allons-y! d'abord on ne dit pas "race humaine". on dit plutôt "espèce humaine". une race est toujours une catégorie d'individus d'une même espèce. ainsi, en utilisant l'expression "race humaine", tu démontres ton ignorance aussi bien de la notion de race que celle d'espèce.
ensuite "afrique" et "race" ne sont pas deux "choses" mais deux mots qui ont fonction de sujet.
par ailleurs, dans la parenthèse de ta seconde phrase, tu écris "plus plutôt...". ça n'a pas de sens, cette expression .
enfin, on ne dit pas mr, mais m. ! car mr c'est de l'anglais traduisant mister. en français, on écrit juste le m suivi du point.).
tu vois donc que tu commets plus de fautes que macky, en essayant de le corriger.
France(rouen) En Janvier, 2018 (18:23 PM) 0 FansN°: 1
je viens de corriger tes fautes un peu plus haut sans compter tes méconnaissances.
Lucide! En Janvier, 2018 (08:08 AM) 0 FansN°: 1
monsieur de "rouen", j'espere que tu as vu que tu devais dire "relis" et non "relie". je m'amuse de trop aujourd'hui. voici le 4eme correcteur que je corrige. mane mi teh simple doxandem la.
Anonyme En Janvier, 2018 (21:35 PM) 0 FansN°: 157
FRANCHEMENT PENSEZ VOUS QUE MACKY NE SAIT PAS CONJUGUER LE VERBE MERITER AU PRESENT DE L'INDICATIF ?
Anonyme En Janvier, 2018 (21:47 PM) 0 FansN°: 158
La notion de race a été utilisée à partir du XVIIIe siècle pour distinguer des groupes humains possédant des critères physiques transmissibles, dans le prolongement des généalogies bibliques puis des grandes taxinomies de Linné. Au XXe siècle, elle a notamment été utilisée pour justifier la perpétration de la Shoah par les nazis, l'apartheid en Afrique du Sud et la ségrégation aux États-Unis. Elle n'est plus employée aujourd'hui dans la description du monde vivant que pour désigner des types de plantes cultivées et d'animaux domestiques.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

==> wikipedia
Vérités  En Janvier, 2018 (15:14 PM) 0 FansN°: 1
pourquoi vous aimez trop polémiquer sur des trucs qui n'ont aucun rendement .les gars ,allez travailler durement ,honnêtement ,rigoureusement ,j'en passe ,pour contrarier les usa ,c'est plus important plus élégant.
Anonyme En Janvier, 2018 (21:49 PM) 0 FansN°: 159
Je n'aime pas MACKY SALL, but il n'y a pas de Fotes when u tweet....

Non vraiment Senegalll dou dem



Maintenant ...ana samay fotes????
Khatior-bi En Janvier, 2018 (22:01 PM) 0 FansN°: 160
Cet affront ne peut que se laver intellectuellement. Dire que la semantique a elle seule suffit c'est faire preuve d'ignorance. Les fautes d'orthographes de Donald Trump sont legendaires. A cause de lui l'Ameriques est la risee du monde. Avons nous elu a la tete de la nation un cancre ? Il y a des erreurs tout le long de son message. J'ai l'impression de relire la lettre que son petit frere a envoye au maire de Paris. En voulant ventiler son mecontentement il a montre son vrai visage d'homme inculte. C'est trop facile de tout balayer sous un arbuste et dire qu'il a eu l'audace de tenir tete a l'homme le plus puissant de la planete. Je suis desole, notre president est la fenetre visible de notre nation. Il nous est permis en tant que citoyen de trebucher mais c'est condamnable en tant que representant de toute une nation d'etaler ouvertement ses lacunes.
Lucide! En Janvier, 2018 (08:15 AM) 0 FansN°: 1
wayeh yaw tamite catior nga deh ak sa "l'ameriques"....
continuez rek a corriger rek ba pareh di dameu yakh rek au lieu de parler de trump. ca fait maintenant six que je corrige.
Anonyme En Janvier, 2018 (22:01 PM) 0 FansN°: 161
un détail.
Anonyme En Janvier, 2018 (22:28 PM) 0 FansN°: 162
Dirigeant de m...
Anonyme Presi Elementaire En Janvier, 2018 (23:02 PM) 0 FansN°: 163
Ce président est nul, le niveau de ses discours est discutable, il a une expression très primaire, c'est regrettable, jusque là, nos hommes politiques étaient d'une grande rigueur dans l'écrire.. Un couillon qui devient président alors il ne faut pas s' en étonner..





Au prochain
Reply_author En Janvier, 2018 (23:10 PM) 0 FansN°: 1
" dans l'ecrire "?
Anonyme En Janvier, 2018 (23:25 PM) 0 FansN°: 164
B­ie­n­v­e­n­ue s­ur le m­e­i­l­le­ur s­i­t­e de r­e­n­c­o­n­t­re­s d­e s­e­x­e >>> w­w­w.­s­e­x­yd­r­o­m.­c­o­m
Porofesseur De Farançais De Se En Janvier, 2018 (23:36 PM) 0 FansN°: 165
Moi dal dal dal dal, ze suis apaté par la comportiment des sénaigaaalaits.

Vous zattaquez la faute (du werbe wolof fotter; c'est à dire selon Larouche, l'acchion de mélanzer les sauces, pardong les sozes)

Waye, en tant que porofesseur de farançais, je dékéréte que c'est pas garave, pui ce que,

le farançais est une languette de colonissateurs qui vous retardent,



maime si ze sipporte pas Macky Sall.

En tant ka porofesseur de farançais dialektal du sénégal, ze vous exporte à pardonnez sette fautte qui ne mèrita pas de parole dattak diffamenthe.



Le farançais vous retarde, chers Sénaigaalaits



 :bindeu:  :bindeu:  :bindeu: 
Reply_attttuthor En Janvier, 2018 (00:21 AM) 0 FansN°: 1
soyons intÉressants pourquoi autant de polÉmiques?
Anonyme En Janvier, 2018 (00:31 AM) 0 FansN°: 166
Un petit con ignare de surcroît dit « race noire ça n’exiSte pas et tous les écervelés suivent comme moutons de Panurge ». Démontrez que « race noire n’exiSte pas. Allez réapprendre au lieu de soutenir des inepties !!!!!!!
France(rouen) En Janvier, 2018 (07:51 AM) 0 FansN°: 1
c'est un vocabulaire vétuste. et cela la différence de taille
Anonyme En Janvier, 2018 (00:31 AM) 0 FansN°: 167
Soyez intéressants
Petit En Janvier, 2018 (01:01 AM) 0 FansN°: 168
Vous savez c’est seulement au Sénégal où on a le temps de corriger des fautes d’orthographe. Alors que ceux qui ont supposé corrigé le tweet du président si seulement il était possible de les corrigés il n’y aurait plus de bic rouges. Les gars cherchons comment développer notre pays c’est mieux. Pour ce simple tweet tout le monde essaie de détruire notre président alors qu’il essayer juste de défendre la couleur noir ( l’afrique ) . Chercher autre chose pour vous occuper c’est mieux de rester là à corriger les gens !

Am nguein temps trop !!!!

Anonyme En Janvier, 2018 (01:13 AM) 0 FansN°: 169
noo man senegalais diakhal nama dollein meusseu avancei bilakhi gniguilen sagua sen presi niawlou lolou lidienti wolen sagua bign len sagua mei non restei a commentei si faute bou macky def avc ca voulei un senegal emergent diemlen changei sen guis guis bolein beguei diem si kanam si ben faute rk guen siy ray sen bop melni kiko def yalla la wala yonante tchippppp way

Words Watcher En Janvier, 2018 (02:05 AM) 0 FansN°: 170
a lattention du Post 5 et du Post 11 et de tout ceux qui croient que le journaliste s'est trompé. il s'agit bel et bien d'une faute d'Hortographe. En français les fautes d'hortographe sont réparties entre les fautes lexicales et les fautes grammaticales. merci de ne pas vous egarer .

 :looney:  :looney:  :looney: 
Reply_author En Janvier, 2018 (10:45 AM) 0 FansN°: 1
on n'écrit pas hortographe mais orthographe
Anonyme En Janvier, 2018 (04:38 AM) 0 FansN°: 171
Ortographe et non hortographe  :contaan: 
Anonyme En Janvier, 2018 (06:13 AM) 0 FansN°: 172
VOILA VOUS VENEZ ENCORE UNE FOI DE PLUS MONTRER LE PKOI "PAYS DE MERDE". VOUS VOUS ATTARDEZ SUR DES DETAILS INSIGNIFIANTS ET VOUS FAITES VOUS MEME DES FAUTES. AU LIEU D'ECRIRE SUR L'ESSENTIEL KOM LA DEPENALISATION DE L'HOMOSEXUALITE, L'INSTALLATION DE LA FRANC-MAÇONNERIE DANS NOTRE PAYS, L'INJUSTICE, VOTRE MANQUE DE PROFESSIONNALISME, VOS FAUTES D'ORTHOGRAPHE AUSSI, VOUS VOUS ACHARNER SUR DES FAUTES D'ORTHOGRAPHE POUR VENDRE VOS CHIFFONS. IL Y A D'AUTRES CHOSES PLUS IMPORTANTES QU'UNE FAUTE SUR LE TWEET DU PRESIDENT SUR LESQUELLES VOUS DEVEZ VOUS PENCHER.
Anonyme En Janvier, 2018 (06:21 AM) 0 FansN°: 173
makya l habitude de faire bouger moliere dans sa tombe

Trump na pas besoin de nous

maky construit sa villa cossue chez trump

maky envoie ses enfants etudier chez trump

maky prend l avion pour aller quemander l aide chez trump

si on pouvait avoir trump au senegal, notre probleme c est maky et non trump

nous souffrons de la malgouvernance de maquis et non des propos de trump
Anonyme En Janvier, 2018 (07:27 AM) 0 FansN°: 174
Quuel sera le jour où les senegalais parlent peu et travaillent beaucoups et apres on corrigera Macky et Donnera une reponse à D.Trump
Anonyme En Janvier, 2018 (07:46 AM) 0 FansN°: 175
Orthographe ou grammaire ?
France(rouen) En Janvier, 2018 (08:00 AM) 0 FansN°: 176
Tiédo Fall, tu peux retourner à l'école ton ignorance est océanique et voulant apporter des rectifications tu étales tes immenses lacunes. Dommage pour quelqu'un qui se fait l'avocat de du diable.
Tiedo Fall  En Janvier, 2018 (10:58 AM) 0 FansN°: 1
au lieu de faire dans la généralité ( pour noyer le poisson ), dis moi exactement où se situe la faute que j'aurais commise . moi je t'ai indiqué clairement tes lacunes. fais de même ou tais toi.
France(rouen) En Janvier, 2018 (18:30 PM) 0 FansN°: 1
regarde un peu plus haut, j'ai corrigé tes fautes plus ton ignorance en faite sur beaucoup de choses.
Lucide! En Janvier, 2018 (08:22 AM) 0 FansN°: 1
monsieur de rouen. khawma qui tu corriges mais mane daal je corrige toutes tes interventions. on ne dit pas "en faite" lolou c'est du senegalais mort de rire. on dit "en fait". allez on passe, au suivant! je te garde a l'oeil!
France (rouen) En Janvier, 2018 (08:09 AM) 0 FansN°: 177
Il y a des gens qui croient savoir. "LA RACE NOIRE" EST UNE EXPRESSION VÉTUSTE.

Le monde avance. NE RESTONS LA OU NOUS ÉTIONS IL Y A DES DÉCENNIES.

MERCI
Mgueye En Janvier, 2018 (08:43 AM) 0 FansN°: 178
pour moi il faut juste agir

nous les senegalais ont perd trop de temps pour des farces ! une faute c'est ? c'est la langue du colon ! c'est aussi l'émotion !.



Nous devrons revoir si les autres pays nous considèrent car ils ne font que abuser de notre teranga !



il est temps que nous senegalais que nous nous occupons de nous même !



Un Senegal pour les Senegalais dabord !



Anonyme En Janvier, 2018 (09:23 AM) 0 FansN°: 179
les fautes et la malgouvernance de maky et sion frere aliou sall nous font plus de mal que les propos de trump qui ne vit pas du contribuable americain
Anonyme En Janvier, 2018 (09:24 AM) 0 FansN°: 180
quand les nullards prennent le pouvoir
Anonyme En Janvier, 2018 (09:26 AM) 0 FansN°: 181
lol. meilleur commentaire

Anonyme En Janvier, 2018 (10:01 AM) 0 FansN°: 182
Bof.... Ce n'est pas important ! L'essentiel c'est de se faire comprendre . La préoccupation des sénégalais est ailleur .
Anonyme En Janvier, 2018 (10:25 AM) 0 FansN°: 183
Je ne suis pas fan du PR, toutefois il faut comprendre que c'est l'oeuvre du correcteur automatique des smartphones surtout le mot tout en majuscule en pleine phrase.
Anonyme En Janvier, 2018 (12:09 PM) 0 FansN°: 184
Oui très cher n°12. La colonisation a réussi depuis fort longtemps. Nous sommes les majors de la promotion acculturée en Afrique francophone depuis notre feu Président poète. Le pain que nous mangeons tous les jours en un banal exemple inaperçu. Heureusement que le wolof a presque remplacé le français et que la nouvelles génération fait beaucoup de fautes. Tant mieux. Que notre école les réoriente plutôt vers les Mathématiques et les sciences pour un véritable et concret " Sénégal émergent 2035".
Anonyme En Janvier, 2018 (13:34 PM) 0 FansN°: 185
Pour moi c'est justr un signe de plus contre Macky Sall. Même le peu d'actes en Bien qu'il pose, il y a toujours quelque chose qui vient ternir ou annuler ce bien. Lu mu def ci lu tuuti ci mbaax, no def mu xajàm. C'est le signe que Macky est maudit. Da fa toñ ku ko gënn fuuf. Libere et Retablis Khalifa Sall dans ses droits. Macky, toi, ta belle-famille et ta famille, pensez-vous avoir plus le droit de voir le soleil et la lune que Khalifa Sall?
M.sarr En Janvier, 2018 (14:57 PM) 0 FansN°: 186
Mettez vous à critiquer Macky même s'il commettrait une faute d'orthographe de moindre importance. Lui, il a commencé sa campagne et il remportera les élections présidentielles de 2019 des le 1er tour.
Anonyme En Janvier, 2018 (15:01 PM) 0 FansN°: 187
pas de quoi fouetter un chat
Anonyme En Janvier, 2018 (16:04 PM) 0 FansN°: 188
Moi je veux savoir d'abord si c'est Macky himself qui fait les publications; il a pas quelqu'un qui s'occuppe de ses reseaux sociaux  :question: 
Anonyme En Janvier, 2018 (16:56 PM) 0 FansN°: 189
notre mal c est maky et non trump qui n organise pas le sabotage des elections, trump joue à la royale avec ses adversaires qu il n emprisonne pas
France(rouen) En Janvier, 2018 (18:47 PM) 0 FansN°: 190
Tiédo FALL, j'attends Ta réaction. Je t'ai répondu à plusieurs reprises sur tes allégations sans fondement en vain et aussi pour les fautes, méconnaissances......

Heureusement que le ridicule ne tue pas
Tiedo Fall  En Janvier, 2018 (21:40 PM) 0 FansN°: 1
j'ai beau regarder je ne vois pas. indique moi le numéro
France(rouen) En Janvier, 2018 (22:09 PM) 0 FansN°: 1
regarde tes commentaires tu verras.
M.sarr En Janvier, 2018 (19:07 PM) 0 FansN°: 191
Mettez vous à critiquer Macky même s'il commettrait une faute d'orthographe de moindre importance. Lui, il a commencé sa campagne et il remportera les élections présidentielles de 2019 dès le 1er tour.
Anonyme En Janvier, 2018 (19:44 PM) 0 FansN°: 192
UN PEUPLE

UN BUT

UNE FOI EEEEEEEEEEE





pas grave NOUS sommes de médiocres couillons contents toujours le rire le soleil ..

BWANA BWANA si notre athlète est limité en dictée (de 30 mots - langage sms)....
Ins  En Janvier, 2018 (22:19 PM) 0 FansN°: 193
Un premier constat: on est complexés. Si c'était une faute de Wolof, on n'en parlerait pas

Un deuxième, je ne suis pas lié à l'auteur Tweet ni attiré par lui. Mais ici, on ne peut pas parler de faute car ici, il est question de graduation " L'Afrique et la race noire mérite le respect" or, Lorsque les sujets sont regroupés dans une sorte de graduation, c'est le dernier sujet qui s'accorde au verbe. On peut alors écrire: 'son doigt, sa main, son bras était endolori
Anonyme En Janvier, 2018 (23:08 PM) 0 FansN°: 194
Franchement on est pas facile à défendre! Moi ce n'est pas la faute, on s'en fout mais regardez la photo pour qui comprend, c'est d'une tristesse deuillesque :triste::triste::triste::triste::triste:
Anonyme En Janvier, 2018 (07:29 AM) 0 FansN°: 195
president toto

youssou ndour pathé
Anonyme En Janvier, 2018 (09:04 AM) 0 FansN°: 196
le Président dans un tweet peut se permettre certaines libertés par rapport à une lettre qu'on écrit officiellement , ici le Président confond l'Afrique à la race noire , il ne s'agit pas d'une addition de choses différentes , ici l' Afrique et la race noire ne font qu'un ,

Moi j'ai plutôt eu un sentiment de fierté , maître Sidiki a mis le tempo et la tonalité nécessaire .

A près la visite de Obama il faut reconnaître que le Président a répondu aux attentes de la population , en tous cas sur cette question !
Anonyme En Janvier, 2018 (23:57 PM) 0 FansN°: 197
ON S EN FOU DE LA LANGUE D LA LENGA DI COLONNISSATEUR WAKH REK GUéndi déf on doit prier pour la disparition complete d cete lengagabouri françaice afin de permettre l épanouissment de nos langues nationales nasionale y a que les disciple de Moliére qui cherchent à faire debat vraiment une faute sur cette langue d exploitation et de pillage de ressources n est pas grave devant un enfant qui meurent la nosée ne fai pa le poi
Niokhabaye En Janvier, 2018 (22:32 PM) 0 FansN°: 198
Amoul faute je vous jure amoul faute  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl: 

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :