Ce que Idy retient de Serigne Sidy Mokhtar

  • Source: : Seneweb.com | Le 10 janvier, 2018 à 16:01:26 | Lu 5784 fois | 26 Commentaires
content_image

Ce que Idy retient de Serigne Sidy Mokhtar

À l’instar de presque tous les partis politiques, Rewmi a dit sa tristesse et présenté ses condoléances à la communauté mouride suite au décès de Serigne Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké, 7e khalife de Touba.
 
«Le président Idrissa Seck et le parti Rewmi ont appris avec consternation et tristesse le rappel à Dieu du khalife général des mourides, Serigne Sidy Moctar Mbacké. Le Sénégal perd ainsi un homme de Dieu, un pur artisan de la paix sociale et de la concorde nationale, soulignent les Rewmistes dans un communiqué parvenu à Seneweb. Le président Idrissa Seck et le parti Rewmi présentent leurs condoléances les plus émues à toute la communauté mouride, au peuple sénégalais et à toute la oummah islamique.»


Auteur: Youssouf SANÉ - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (12)


Othman En Janvier, 2018 (16:55 PM) 0 FansN°: 1
C'était un bon tidjane qui faisait le wird en toute discrétion comme beaucoup de kilifa mourides
Reply_author En Janvier, 2018 (20:02 PM) 0 FansN°: 1
lool ah ces histoires de tarikha. que des pièges à crétins.
Anonyman En Janvier, 2018 (17:22 PM) 0 FansN°: 2
@Othman

serigne touba a fait le wird Tidiane durant 12 ans avant de nous donner le wird mouride (sans compter les parents et familles de serigne touba ) :thumbsup: 

Dara nékoule-si wird Tidiane baa mouride douka wirde  :nono:  :nono:  le wirde Tidiane et mouride sont tous sur autorisation de dieu et du Prophéte Mohamed psl :thumbsup:  Serigne touba n'a rien fait de son propre gré loumou dééf yalla ak le prophète mohamed niokoko défloo  :thumbsup:  :thumbsup:  Boule Fokni ligaye déff rék la yalla diiglé nakh nga sa boppou :thumbsdown:  :thumbsdown:  Yalla kén meunoukoo tunkke moo mayye cheikh Ahmed tidiane moo maaye serigne touba moo maaye niènène ak niènène :thumbsup:  :thumbsup: 
Anonyme En Janvier, 2018 (17:36 PM) 0 FansN°: 3
S il n'etait pas un voleur patente je voterais pour lui
Galla En Janvier, 2018 (17:36 PM) 0 FansN°: 4
idy nopile tu es un grande nafikh
Reply_author En Janvier, 2018 (08:11 AM) 0 FansN°: 1
cet article ne nous intéresse pas , ces marabouts sont des parasites de la société faisant argent de la religion, ne travaillant pas et exploitant le peuple, ils sont haram suivant l'islam!!! i_drissa se sert de la religion pour son compte personnel et sa mise en valeur entre deux verres de champagne et dans sa résidence en france
Dxb En Janvier, 2018 (17:41 PM) 0 FansN°: 5
Le Khalif est mort ,vive le Khalif
Anonyme En Janvier, 2018 (17:54 PM) 0 FansN°: 6
« Victime d'une brûlure le soir du 8 Décembre 2017 elle a passé sa première nuit de souffrance à la clinique avant d'être évacuée le lendemain matin à l'hôpital principal de Dakar au service de la pédiatrie. Rien de grave d'après les médecins donc inutile de l'isoler où de l'amener au service pour les brûlés car selon leur diagnostic, qui était faux des le départ, il s'agissait d'une brûlure au second superficielle à moins 20%.

Elle a passé là-bas ses 10 derniers meilleurs jours car c'est elle qui animée la salle des soins intensifs en faisant rire le personnel de soins et ses 'amis' enfants malades comme elle aimait les appeler.

Je me souviens qu'elle demandait toujours à ce qu'on partage son lait ou toute autre nourriture avec ses amis souffrants.

Le matin du 19 Janvier 2017 sa mère m'appelle pour me dire que Seynabou se plaint de ses douleurs chose qu'elle n'a jamais fait. Elle disait tout le temps Papa Maman ça va y'a rien ça fait pas mal mais ne regarde pas mon corps et ne me prend pas en photo et lorsque nous devions rentrer chaque jour nous lui faisions des prières et on l'entendait toujours dire amine. Quand sa maman a interpelé le docteur qui n'a vu l'étendu des lésions que 9 jours après son arrivée à l'hôpital, elle lui a dit que c'est normal car les plaies se cicatrisent. Chose qui n'était absolument pas vrai. Peu de temps après le docteur lui demande de revenir en urgence à la pédiatrie car Seynabou n'allait pas bien. C'est là qu'elle m'appelle pour la rejoindre à l'hôpital pour qu'on nous dise pour la première fois que son cas est grave et elle doit être admise en réanimation tout de suite.

Dix jours après c'est la première fois qu'on nous dit qu'elle ne va pas bien et nous montrer des photos prises il y'a trois jours comme si elle (le docteur) venait de faire son premier diagnostic.

C'est en réanimation qu'on nous a dit qu'elle souffrait d'une brûlure de troisième degré profonde pour l'essentiel.

Ma première question c'était de savoir pourquoi elle n'a pas était isolée à la pédiatrie, pour éviter les risques d'infections, pendant dix jours et pourquoi on ne l'a pas amené en réanimation depuis le premier jour car seul ce service dispose d'une salle pour les brûlés? La réponse se trouve dans le résumé médical de la pédiatrie qu'on refuse à la date de ce post de nous donner depuis le début.

Trois jours après un responsable de ce service nous demande de l'évacuer au Maroc ou en France pour une meilleure prise en charge. C'est à partir de ce jour là que je me suis dis le pays n'a pas rendu à Seynabou la monnaie de sa pièce.

Du premier ministre qui avait demandé au Général de l'hôpital de lui faire un point sur le cas Seynabou au portier de l'hôpital qui demandait tous les jours les nouvelles de la petite en passant par le ministre de l'intérieur qui la vue par coïncidence de ses propres yeux, le ministre de la santé qui nous avait accordé un rendez vous sans suite, au premier vice président de l'assemblée et au président du groupe parlementaire Benno a qui ont demandait juste un texto de rappel au premier ministre suite au rapport du Général qui avait demandé son évacuation, de la fondation servir le Sénégal qui avait appelé sa maman avec des promesses non tenues, tout le monde était au courant de la situation mais hélas le cas Seynabou ne présentait aucun avantage politique parce que c'était pas médiatisé. Merci à ceux qui ne sont ni du gouvernement, ni de l'assemblée, ni de la fondation servir le Sénégal, de simples privés mais HUMAIN et SENSIBLES à la situation, d'avoir accepté de le prendre entièrement en charge pour son évacuation. Pour quelqu'un qui devait être évacué le 26 Décembre 2017, nous avons trouvé des billets que pour le 9 Janvier 2018 avec tout le mal du monde malgré nos nombreuses relances faites à toutes ces autorités pour qu'ils nous trouvent enfin une solution d'urgence pour notre enfant tant aimé. Hélas aucune n'a pu satisfaire à notre demande. Des privées ont malgré leurs faibles influences essayé d'avoir des places qu'on a payé le 6 Janvier pour un départ le 9 Janvier. C'est avec un moral très fort que j'ai remis au médecin accompagnant (qui était en route pour une évacuation d'urgence des blessés de l'attaque de la Casamance de la veille avec le gouvernement) son billet le 7 Janvier à 13h pour ensuite monter voir Seynabou et c'est là devant la porte de réa qu'on nous a dit d'attendre car on n'est sur une urgence et à 13h30 on me dit qu'elle est morte d'un arrêt cardiaque suite à ses nombres infections.

Inalilahi wa inaa illayhi rajaoune donc je peux supporter cette douleur pour elle car elle n'a jamais baissé les bras elle s'est battue jusqu'au bout notre brave fille.

Les tontons et tatas de la "réa" comme elle les appelait peuvent témoigner de son courage pendant ses 30 jours de souffrance. La veille elle a demandé à ce qu'on la maquille et prendre des vidéos d'elle, ce qu'elle a toujours refusée, mais elle a tenu à nous laisser un bon souvenir d'elle.

Aujourd'hui c'est le troisième jour qu'elle passe à la morgue de l'hôpital pour juste des signatures que personne de l'hôpital ne peut t'expliquer la procédure normale.

Des aller retour gendarmerie, tribunal, mairie et Hôpital sans cesse comme si son pays qu'elle a tant aimé voulait l'humilier encore et encore. Qu'est ce qu'elle a fait pour mériter une telle humiliation de la part de son pays.

Seynabou est partie en nous laissant de très beaux souvenirs mais aussi beaucoup d'enseignements sur notre pays. Son pays. J'imagine de la même manière que vous ne mesurez pas l'urgence de son cas, vous ne mesurez pas aussi la SOUFFRANTE de sa famille.

Nous espérons que ce système changera pour que plus jamais aucun enfant n'ait à souffrir comme toi et que le gouvernement va enfin construire une infrastructure digne de ce nom pour les enfants brûlés.

C'est dommage mon ange nous t'aimerons jusqu'à la fin des temps et nous ne t'oublierons jamais dans nos prières. Nous espérons que la où tu es il y'a un gouvernement qui traduit en acte sa politique de prise en charge des enfants. Et j'en suite convaincu car le chef de ce gouvernement est le prophète Ibrahima.



Un papa, une maman, des tantes, des oncles, des cousins, des cousines, des grands parents, des amis et des connaissances et même des inconnus qui se disent désolés de la situation.

Idrissa Fall Cissé
Moussa En Janvier, 2018 (18:22 PM) 0 FansN°: 1
mon frère yala nalen yala may kholou mougnie yala def mouy li geun si yen ... sénégal gouvernement criminel laniou am
Iceberg En Janvier, 2018 (18:49 PM) 0 FansN°: 1
qu'allah le tout-puissant lui ouvre les portes du paradis éternel, ce témoignage est très touchant et montre la face hideuse de notre nation.
Étant moi-même personnel de santé dans l'un des pays les plus respectueux de la dignité humaine, je peux faire la comparaison avec ce qui se passe au sénégal car y ayant exercé quelques années.
nos gouvernants auront des comptes à rendre devant l'éternel car il est inconcevable de laisser les gens souffrir pendant que la bamboula se poursuit au plus haut niveau, si tu n'es pas dans le cercle d'amis tu peux mourir ils s'en foutent royalement et cela doit cesser.
dans mon pays d'adoption personne ne paye pour se soigner, le gouvernement depense des milliards de dollards pour le bien etre de tous sans aucune discrimination.
Deug En Janvier, 2018 (23:54 PM) 0 FansN°: 1
vous vous en prenez au gouvernement mais pourquoi pas au senegalais tout court si vraiment tu connais ce peuple et sa mentalite, ce que tu deplores la a toujours ete ainsi depuis le depart des blancs. ensuite ici aux etats unis les soins de sante ne sont pas cent pour cent gratuits et tu dois le savoir pour y avoir exerce.
Iceberg-brainstorm En Janvier, 2018 (00:18 AM) 0 FansN°: 1
sorry i'm not in us! were i'm leaving nobody's dying like that! et les soins de santé sont garantis et couverts par le gouvernement, j'y exerce à un niveau qui me permet de voir le dévouement et le sérieux enver la détresse humaine, nous pouvons tout dire contre le toubab mais ils connaissent leur responsabilité.
wasalam!
Anonyme En Janvier, 2018 (18:00 PM) 0 FansN°: 7
@n3

Alors qui n'est pas voleur ? En Afrique il s'agit toujours de voter pour le voleur le plus compétent . au Sénégal le voleur le apte à mener le pays vers le développement c'est lui. Sinon ils sont tous des voleurs
Iceberg En Janvier, 2018 (19:15 PM) 0 FansN°: 1
non cher parent, la solution est simple mais nos compatriotes ne regardent que l'argent facile, ils font un vote alimentaire car ils n'élisent que celui qui distribue le plus d'argent peu importe la provenance.
des gens pétris de qualité et de vertus sont au pays mais ils n'intéressent personne car n'ayant rien à distribuer.
le mal est en nous, c'est un mal socital que les psys doivent étudier, la société sénégalaise et de plus en plus malade et nos dirigeants y contribuent grandement en les rendant de plus en plus pauvres.
quand tu fais quelques heures dans ce pays tu te demandes qu'est ce qui prend les gens tant leur comportement est chaotique sur tous les plans, c'est à pleurer
Anonyme En Janvier, 2018 (19:24 PM) 0 FansN°: 8
7 et 8. You are so wrong. Distribution alimentaire ? Des gens qui bossent a LA sueur de leur front n'ont pas besoin de distribution alimentaire. Votre Ami deck a deja fait un petit stage a reubeuss Il ne faut pas l'oublier
Iceberg-brainstorm En Janvier, 2018 (19:50 PM) 0 FansN°: 1
i hope your not talking to me, anyway!
je ne fais pas de le politique, ceci est juste un constat, helas très verifiable.
cependant j'admets qu'au sénégal il y a deux acteurs politiques que j'admire pour leur courage et leur niveau intellectuel:
1- l'un est un jeune député novice certes mais volontaire et jusqu'ici amoureux fou de son pays, quelqu'un qui risque d'en surprendre plus d'un surtout ceux qui le regardent de haut.
2- cet ancien premier ministre victime de la machine ou machination d'état, mais qui est l'un des rares hommes d'État avec suffisament de lucidite pour nous sortir du trou, surtout si nous prenons en compte toute la geopolitique petro-gaziere qui s'annonce a' l'horizon.
wasalam!
Anonyme En Janvier, 2018 (21:01 PM) 0 FansN°: 9
Well mister supporter

This dude is crooked. I don't trust at all. My opinion
Idy Le Neo Mouride En Janvier, 2018 (00:07 AM) 0 FansN°: 10
Idy le neo mouride.
Anonyme En Janvier, 2018 (01:48 AM) 0 FansN°: 11
Thiey Idy le mouride converti.
Senegal En Janvier, 2018 (09:43 AM) 0 FansN°: 12
Le plus important c'est détre musulman.Wa salam. Que le bon Dieu nous fasse de très bon croyants
Djiban En Janvier, 2018 (13:36 PM) 0 FansN°: 1
pas vrai il raconte des histoires il ne retient rien du khalife général c'est un menteur un rai satan les gens de son parti disent qu'il est président président jamais il ne sera jamais président inchanllah peut-être un autre pays mais pas au sénégal.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com