Frappes en Syrie : La France a tiré pour la première fois des missiles de croisière navals à 2,86 millions d'euros pièce

  • Source: : Huffingtonpost.fr | Le 14 avril, 2018 à 15:04:34 | Lu 9928 fois | 50 Commentaires
content_image

"L'Aquitaine", une frégate multimissions. AFP

La France a inauguré un missile capable de frapper à très longue distance depuis la mer.

SYRIE - Neuf avions de chasse, cinq frégates de premier rang, et pour la première fois, des tirs de missiles de croisière navals: la France a mobilisé d'importants moyens pour frapper des "sites de production et de stockage d'armes chimiques" du régime syrien, aux côtés de ses alliés américain et britannique.

Paris a tiré douze missiles de croisière sur la centaine ayant visé la Syrie dans la nuit de vendredi à samedi, à partir de 3 heures (à Paris, 4 heures en Syrie), selon les informations fournies par l'Élysée et le ministère des Armées.

Parmi eux, trois missiles de croisière navals MdCN, d'une portée de 1000 km et d'une précision de l'ordre du mètre, ont été tirés par une frégate multimissions (FREMM). Une première pour la France qui n'avait encore jamais utilisé cet armement en situation réelle. Paris rejoint ainsi le club fermé des pays disposant, comme les États-Unis (avec le Tomahawk) ou la Grande-Bretagne, de missiles de croisière embarqués sur des bâtiments de guerre.

Ces missiles, développés par la groupe français MBDA, sont très coûteux, souligne BFMTV. D'après la loi de finance de 2015, sur laquelle la commande de ces missiles est enregistrée, chacun d'eux coûte 2,86 millions d'euros, deux fois plus cher que le Tomahawk américain (1,5 million d'euros selon un rapport du Sénat américain).

Dans une vidéo, MBDA explique le fonctionnement de ce missile, long de près de sept mètres et d'une portée de 1000 kilomètres. Il peut être lancé depuis un navire ou depuis un sous-marin.

Des missiles Scalp tirés depuis cinq Rafale

Au total, en Méditerranée, Paris a déployé trois FREMM (sur les cinq actuellement en service dans la Marine), une frégate anti sous-marine, une frégate antiaérienne et un pétrolier ravitailleur.

Côté aérien, la France a mobilisé cinq Rafale, 4 Mirage 2000-5 et deux avions de surveillance aérienne Awacs, qui ont décollé de France vendredi, accompagnés par cinq avions ravitailleurs. Les Rafale ont tiré 9 missiles Scalp (portée supérieure à 250 km), une demi-heure environ après la frégate.

Tous les tirs français se sont concentrés sur deux sites dans la région de Homs, l'un dédié au stockage et l'autre à la production d'armes chimiques, assure-t-on au ministère français des Armées.

La France n'a pas participé aux frappes lancées dans la nuit contre une troisième cible près de Damas - un centre de recherche qualifié par Paris d'"élément-clé du programme clandestin" d'armement chimique syrien.


Auteur: Le HuffPost avec AFP - Huffingtonpost.fr






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (36)


Anonyme En Avril, 2018 (15:16 PM) 0 FansN°: 1
Macron, la caniche de Trump. Après ton mandat, les français te jugeront pour cette guerrilla inutile.
Reply_author En Avril, 2018 (16:07 PM) 0 FansN°: 1
jacques chirac avait eu les couilles pour dire non à georges bush pour la guerre de l'irak.

chirac est un noble..
macron, la justice francaise t'attend.
Reply_author En Avril, 2018 (20:05 PM) 0 FansN°: 2
cette action militaire a ete une grosse perte pour loccident, avec tous ces moyens deployes, la syrie a elle seule est arrivee a intercepter et detruire 71 sur les 103 missiles lances
Reply_author En Avril, 2018 (22:42 PM) 0 FansN°: 3
c'est pris paye pour avoir demander aux etats unis de bloquer cheickh tiadiane gadio en amerique la france et maccky sall vont paye chere
Reply_author En Avril, 2018 (17:10 PM) 0 FansN°: 4
c'est pas pour les d&panse sais l'afrique qui paye
Reply_author En Avril, 2018 (17:44 PM) 0 FansN°: 5
tu n'es pas un fin observateur car si macron est le caniche de quelqu'un c'est surtout pas de trump !
Anonyme En Avril, 2018 (15:22 PM) 0 FansN°: 2
VIVE LA FRANCE  :brawoo: 
Reply_author En Avril, 2018 (22:11 PM) 0 FansN°: 1
dépense inutile, elle aurait mieux servi au mali contre les djihadistes.
theresa may a des problèmes internes chez elle, trump est menacé de destitution, attaquer la syrie leur permet de détourner les regards, c'est tout !
les américains savent bien que les endroits frappés n'ont aucune importance car les syriens ont placé leurs arsenal en lieu sécurisé (prés des russes et des iraniens), les russes ont laissé faire car ils savaient qu'aucun missile ne serait tiré sur eux et que les occidentaux avaient besoin d'une opération de com.
avec leurs vieux s200, les syriens ont pu détruire les 2/3 des missiles envoyés, ce qui veut dire que lorsqu'ils auront des s300, leur ciel sera inviolable.
l'amérique aura beau faire, elle ne peut éviter un monde multipolaire avec un équilibre dans les missiles nucléaires, de nouveles forces ont émergé et ne veulent pas du système globaliste inspiré par les 10 riches familles qui dirigent et gèrent l'économie américaine et la resserve fédérale us.
la morale n'a rien à voir ici, il s'agit juste d'un monde finissant qui refuse de laisser d'autres émerger, et pour cela, elle utilise tous les moyens.
Gnass En Avril, 2018 (17:47 PM) 0 FansN°: 1
tu rêves éveillé ?
Anonyme En Avril, 2018 (15:35 PM) 0 FansN°: 3
Ils ne perdront jamais cette envoie atavique de domination qui les amène a sauter sur n'importe quelle occasion pour assouvir leur désir inavoué
Anonyme En Avril, 2018 (15:58 PM) 0 FansN°: 4
c est comme si je tape un plus petit que moi

je suis sur de le faire pleurer....

espérons que le petit n a pas de grand frère karatéka.....

 :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
Jaime_ma_patrie En Avril, 2018 (16:29 PM) 0 FansN°: 5
Je ne sais si nous sommes conscients de ce que nous faisons en cautionnant les insultent envers l'État et les instituions de la République? La volonté et la discipline peuvent soulever des montagnes mais insulter ce sont les lâches et les ignorants qui le font.

Senghor, Diouf, Wade sont partis. Le président Macky Sall partira aussi un jour par la volonté du Tout-Puissant. Qu'est-ce qui demeure? Le Sénégal, son État et ses institutions qui sont les garants de notre désir commun de vivre ensemble et de notre SÉCURITÉ commune.

Les médias ne jouent presque plus leur rôle d’instructeur car étant sur un chemin de recherche effréné de profits.

Nous sommes en train par notre comportement irresponsable, notre manque d'éducation citoyenne de scier la branche sur laquelle nous sommes tous assis en affaiblissant l'État et ses institutions.

Ces "opposants" seront au pouvoir demain et ceux qui sont au pouvoir se retrouveront dans l'opposition et utiliserons ces mêmes "armes" contre eux : un cycle infernal et sans fin !!

Qu'est-ce que le Sénégal gagnera dans ce comportement irresponsable? Rien! Absolument rien!

La plupart des sénégalais d'aujourd'hui sont incultes, manque d'éducation et de formation, impolis, bavards, paresseux, aiment la facilité, sont corrompus et corrupteurs. C'est pourquoi nous ne verrons jamais le développement sans changer notre mentalité et notre comportement. Nous continuerons à vivre dans la misère car nous sommes incapables de faire la différence entre l'État et ses institutions qui nous appartiennent tous et ceux-là qui les animent temporairement.



Si un opposant pense qu'en insultant les représentants de l'État et ses institutions qu'il est un patriote, qu'il se de trompe car s'il accède au pouvoir, on lui rendra la pareille.

La démocratie s'exprime par les urnes et non par des invectives. On ne peut harceler un pouvoir depuis le jour de son installation jusqu'au jour des prochaines élections et attendre des résultats de ce pouvoir.

Dans ce pays aucun pouvoir n'a le temps de réfléchir au développement du pays parce que harceler au quotidien par des actes de bas étages qui n'apporte rien au débat de développement.

Pourquoi l'école sénégalaise se dégrade chaque jour? Mais parce que il y a un harcèlement permanent de l'État par les enseignants non pas sur des questions pédagogiques ou d'amélioration des enseignements, mais pour des questions bassement pécuniaires.



Quel chef d'entreprise peut avoir le temps de réfléchir au développement de son entreprise s'il est en permanence harceler par son personnel.

Je ne sais pas si nous en sommes conscients, mais nous sommes en train de rendre ce pays ingouvernable avec le risque de mettre notre sécurité commune en danger car nous aurons détruit l'autorité de l'État.

Que celui qui dans sa quête du pouvoir détruit l'autorité, sache que lorsqu'il sera au pouvoir, il subira la même chose.



Les hommes passent, le SÉNÉGAL et son ÉTAT resteront jusqu’à la fin du monde. Le Président Macky Sall partira et un autre viendra le succéder. Laissons le gouvernement réfléchir à la mise en pratique de sa politique de développement au lieu de le harceler en permanence. Une opposition doit d’abord être objective, responsable, instruite, disciplinée, avant de prétendre s’opposer à quoique ce soit.

J’AIME MON PAYS, JE RESPECTE LES INSTITUTIONS !

Gnass En Avril, 2018 (17:21 PM) 0 FansN°: 6
Avant de raconter n'importe quoi, parlez en au peuple syriens qui a eu l'honneur et le privilège de subir ces armes chimiques...
Anonyme En Avril, 2018 (17:32 PM) 0 FansN°: 7
En campagne electorale, Trump dirait que l'intervention en irak et celle en libye etaient inutiles et n'ont servi qu'a foutre le bordel dans ces pays en plus d'être un gachis financier.

Mais j'oubliais que cet homme, n'a pas de parole.
Reply_author En Avril, 2018 (20:49 PM) 0 FansN°: 1
si il en a, mais elle ne vaut rien face au "system" qui l'a élu.
Anonyme En Avril, 2018 (17:35 PM) 0 FansN°: 8
Ils avaient averti assad l'assassin
Anonyme En Avril, 2018 (17:42 PM) 0 FansN°: 9
Cette guerre est finie . Assad est le vainqueur et ils le savent bien .

Arreter cette campagne si vous n'avez pas d'objectif precis ..
Anonyme En Avril, 2018 (18:04 PM) 0 FansN°: 10
Pourquoi les USA la France le Royaume uni la Russie ne battent pas entre eux ua lieu de delocaliser leur guerre en Syrie
Anonyme En Avril, 2018 (18:04 PM) 0 FansN°: 11
Pourquoi les USA la France le Royaume uni la Russie ne battent pas entre eux ua lieu de delocaliser leur guerre en Syrie
Anonyme En Avril, 2018 (18:04 PM) 0 FansN°: 12
Pourquoi les USA la France le Royaume uni la Russie ne battent pas entre eux ua lieu de delocaliser leur guerre en Syrie
Kirikou En Avril, 2018 (18:09 PM) 0 FansN°: 13
La France a depuis longtemps eu des missiles equipés de tetes nucleaires embarqués dans ses sous marins. Sans cela, sa dissuasion nucléaire ne serait pas effective.
Gnass En Avril, 2018 (09:30 AM) 0 FansN°: 1
ils n'utiliseront jamais l'arme nucléaire. heureusement.
Anonyme En Avril, 2018 (18:20 PM) 0 FansN°: 14
Ce qui est plus désolant est que depuis le debut de cette campagne nos télévisions n’en parlent même pas préférant des distractions,des émissions futiles,campagnes....les Occidentaux se croient tout permis et s’en foutent des personnes qui meurent car ce ne sont pas leurs citoyens et n’ose dirigeants suivront aveuglément car étant leurs disciples.
Reply_author En Avril, 2018 (17:59 PM) 0 FansN°: 1
abruti que tu es !
Anonyme En Avril, 2018 (18:20 PM) 0 FansN°: 15
Reply_author En Avril, 2018 (21:43 PM) 0 FansN°: 1
pertinent comme commentaire.
Anonyme En Avril, 2018 (19:14 PM) 0 FansN°: 16
et si l'enjeu était la coupe du monde?
Anonyme En Avril, 2018 (19:15 PM) 0 FansN°: 17
Après si les gens vouscattasues vous ameutez le monde. La France s'expose à desbrepresailles imparables sur sa population. Les USA vohsbutoluse comme marionnettes.
Anonyme En Avril, 2018 (20:38 PM) 0 FansN°: 18
la russie a battu NAPOLEON, ensuite HITLER, je demade aux francais de laisser la SYRIE vivre en paix et aller attaquer la RUSSIE? on verra ce que vaut cette armée francaise
Reply_author En Avril, 2018 (20:48 PM) 0 FansN°: 1
la france, jamais ils ont deja entendu parler du missile satan 2
Reply_author En Avril, 2018 (21:20 PM) 0 FansN°: 2
c'est bon, t'as demandé, tu peux aller te coucher maintenant. parce que je crois bien que la france n'a rien a foutre de ta demande...
Gnass En Avril, 2018 (09:34 AM) 0 FansN°: 3
la russie comme tout pays communiste s'arme massivement au détriment de son peuple. tu parles d'une référence.
Anonyme En Avril, 2018 (20:44 PM) 0 FansN°: 19
Tu as tout dit????
Vvp En Avril, 2018 (20:48 PM) 0 FansN°: 20
Demandant la réunion d’urgence du Conseil de sécurité, Vladimir Poutine a fustigé les frappes portées cette nuit par Washington, Paris et Londres. Ce «geste d’agression» a été fait sans attendre les résultats de l’enquête et sans recueillir de preuves tangibles, a dénoncé le Président russe. Sputnik publie la version intégrale de sa déclaration.

Déclaration du Président russe Vladimir Poutine



Le 14 avril, les États-Unis soutenus par leurs alliés ont frappé des sites militaires ainsi que ceux de l'infrastructure civile de la République arabe syrienne. Sans l'aval du Conseil de sécurité de l'Onu, en violation de la Charte de l'Onu, des normes et des principes du droit international, un acte d'agression a été commis à l'encontre d'un État souverain qui se tient à l'avant-garde de la lutte antiterroriste.



À nouveau, tout comme il y a un an, lorsque les États-Unis ont attaqué la base aérienne de Shayrat, en tant que prétexte a été utilisée une mise en scène d'usage de substances toxiques contre les civiles, cette fois à Douma, banlieue de Damas. Après avoir visité le lieu de l'incident fictif, les experts militaires russes n'ont pas découvert de trace d'utilisation de chlore ou de toute autre substance toxique. Pas un seul habitant n'a confirmé le fait de l'attaque chimique.

L'Organisation sur l'interdiction des armes chimiques a dépêché ses spécialistes en Syrie afin d'élucider la situation. Or, un groupe de pays occidentaux l'a méprisé de façon cynique en entreprenant une action militaire sans attendre les résultats de l'enquête.



La Russie condamne avec une extrême fermeté l'attaque contre la Syrie où des militaires russes aident le gouvernement légitime à combattre le terrorisme.



Par leurs actions, les États-Unis aggravent davantage la catastrophe humanitaire en Syrie, apportent des souffrances aux civils, laissent faire les terroristes qui déchirent depuis sept ans le peuple syrien, provoquent une nouvelle vague de réfugiés en provenance de ce pays et de la région en général.



Les États-Unis, le Royaume-Uni et la France ont frappé la

L'escalade en cours autour de la Syrie produit des effets destructeurs sur l'ensemble du système des relations internationales. L'histoire remettra tout à sa place et elle a déjà attribué à Washington une lourde responsabilité pour avoir mis en œuvre sa justice sanglante en Yougoslavie, en Irak et en Libye.

La Russie convoque une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'Onu afin de discuter des actions agressives d'États-Unis et de leurs alliés.

Die En Avril, 2018 (22:04 PM) 0 FansN°: 21
Il ne faut pas emmerder les gens iks ont tire dans le desert . C est nul comme article
Die En Avril, 2018 (22:04 PM) 0 FansN°: 22
Il ne faut pas emmerder les gens iks ont tire dans le desert . C est nul comme article
Die En Avril, 2018 (22:04 PM) 0 FansN°: 23
Il ne faut pas emmerder les gens iks ont tire dans le desert . C est nul comme article
Die En Avril, 2018 (22:04 PM) 0 FansN°: 24
Il ne faut pas emmerder les gens iks ont tire dans le desert . C est nul comme article
Die En Avril, 2018 (22:04 PM) 0 FansN°: 25
Il ne faut pas emmerder les gens iks ont tire dans le desert . C est nul comme article
Die En Avril, 2018 (22:04 PM) 0 FansN°: 26
Il ne faut pas emmerder les gens iks ont tire dans le desert . C est nul comme article
Die En Avril, 2018 (22:04 PM) 0 FansN°: 27
Il ne faut pas emmerder les gens iks ont tire dans le desert . C est nul comme article
Die En Avril, 2018 (22:04 PM) 0 FansN°: 28
Il ne faut pas emmerder les gens iks ont tire dans le desert . C est nul comme article
Die En Avril, 2018 (22:04 PM) 0 FansN°: 29
Il ne faut pas emmerder les gens iks ont tire dans le desert . C est nul comme article
Die En Avril, 2018 (22:04 PM) 0 FansN°: 30
Il ne faut pas emmerder les gens iks ont tire dans le desert . C est nul comme article
Die En Avril, 2018 (22:04 PM) 0 FansN°: 31
Il ne faut pas emmerder les gens iks ont tire dans le desert . C est nul comme article
Die En Avril, 2018 (22:04 PM) 0 FansN°: 32
Il ne faut pas emmerder les gens iks ont tire dans le desert . C est nul comme article
Reply_author En Avril, 2018 (17:52 PM) 0 FansN°: 1
tu nous emmerde à publier 15 fois tes post à la con.
Wampus En Avril, 2018 (22:47 PM) 0 FansN°: 33
ils créent la guerre et la paix et jouent aux gendarmes galactiques dans des conflits qu'ils ont eux même déclenchés. La petite anecdote et des missiles qui coutent des milliards pour sauver un peuple massacrés !!!. Alors pourquoi ne pas sauver les palestiniens qui sont en passe de devenir un peuple éteint et rayer de la carte, comme les mayas et les aztèques ou les indiens d’Amérique ? .Pourquoi ne bombardent t'ils pas les sionistes qui commettent des crimes contre l'humanité et des crimes de guerre en toute impunité ?. Non! la France, les USA et les British sont en train de tester leurs armes et de donner un autre essor a leur industrie de meurtre et de destruction massive .
Anonyme En Avril, 2018 (23:07 PM) 0 FansN°: 34
Dans ce ba monde chacun avec son probleme.

Pendan la,greve de la sncf jai vu ces francai qui s entasse dans les,rare train qui circuler. Donc il ya des pauvre en france. Mais,cest pa le probleme des politique .
Anonyme En Avril, 2018 (13:10 PM) 0 FansN°: 35
Calculs d’épicerie les Africains payeront la note comme d’habitude. Macky Ouattara les 2 commis à la caisse vous êtes avertis :roadrunner:  :roadrunner:  :roadrunner: 
Anonyme En Avril, 2018 (17:57 PM) 0 FansN°: 36
Moi je préfère les guerres Africaine avec les machettes :manches courtes /manches longues comme au Sierra Leone ou Libéria.....chasse aux Tustis comme au Rwanda !!!!!



J'aurais préféré qq bombes atomiques pour vitrifier le Moyen Orient (Syrie , Irak ,Arabie Saoudite ,Yemen...) ou personne ne s'entend et source de tous les conflits actuels

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com